Notre action va se développer et se renforcer sur les axes essentiels à la mobilisation des énergies de notre territoire.

Le réseau Initiative d'Ile-de-France vous présente ses meilleurs voeux.

Notre société est malade de son incapacité à générer les emplois nécessaires à notre harmonie sociale, nécessaires à assurer un avenir stable à nos concitoyens. Certains des remèdes qui nous sont proposés, en ces temps difficiles pour tous, sont destructeurs de notre histoire, de nos valeurs et de notre ambition de mettre l’homme au cœur de notre engagement. Notre mobilisation est déjà, depuis longtemps, engagée. Nos résultats sont déjà porteurs d’espoir, il nous faut puiser dans nos ressources pour aller encore plus loin. Nous avons l’obligation de réussir.

L’entreprenariat est resté trop longtemps en dehors du système de référence. Le souci de carrière l’a trop souvent emporté sur celui de création, d’innovation, de construction de son avenir à son image.

Nous devons travailler pour qu’aucun homme, aucune femme porteur ou porteuse d’une idée de création, d’une idée de conquête ne puisse aller jusqu’au bout de son projet. Nous devons aussi travailler pour qu’aucun homme, aucune femme détenteur ou détentrice d’un savoir ne puisse en faire profiter notre territoire, ne puisse le transmettre à de plus jeune.

Pour arriver à nos objectifs nous pouvons compter sur notre organisation, sur nos 15 plateformes, sur nos 28 lieux d’accueil, sur nos équipes de permanents, sur nos 1 500 bénévoles. Nous pouvons aussi compter sur les outils que nous avons su créer et développer pour être au plus près des besoins de notre territoire dans le domaine de la création, de la croissance ou de la transmission des entreprises. Nous pouvons aussi compter sur les approches spécifiques de certains axes prioritaires nécessitant une mobilisation particulière : les quartiers, les territoires ruraux, le développement de l’entreprenariat des femmes ou encore celui des étudiants et chercheurs.

Nous devons être moteurs de la nouvelle économie respectueuse de notre environnement d’aujourd’hui et de demain, respectueuse de nos richesses naturelles et de nos territoires. Nous serons des partenaires actifs de la mise en place des nouvelles formes de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

Mettons l’esprit d’innovation au cœur de nos actions pour créer les emplois de demain.

Edouard de Penguilly
Vice-président Initiative France