Partager :
Chaque année, le concours « Talents des Cités » récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette année, pour la 15ème édition de son concours, le Grand Prix Talents des Cités a été remporté par FLANEURZ, jeune entreprise innovante accompagnée et financée par le réseau Initiative.



Flaneurz, start up francilienne, a bénéficié de la complémentarité de l’offre Initiative sur le territoire en obtenant la confiance au démarrage de Scientipole Initiative et d’Initiative Université et Grandes Ecoles. Son lancement et son développement ont été une fois de plus encouragés et soutenus par Initiative Plaine Commune avec l’octroi de prêts d’honneur couplés à un prêt Initiative Remarquable d’Initiative France. Le réseau Initiative tout entier, très mobilisé autour de cette jeune entreprise depuis sa création en 2014 est particulièrement fier que ce grand prix vienne couronner la concrétisation de ce projet.

Initié en 2002 par le ministère de la Ville et le Sénat, Talents des Cités est un concours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la Ville, co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts.

C’est lors de la cérémonie officielle des prix du 22 novembre dernier, au Sénat, en présence de membres du Gouvernement, de partenaires et de nombreuses personnalités du monde économique, sportif et culturel que la plus haute distinction de ce concours, le Grand Prix Talents des Cités 2016 est revenu à l’entreprise FLANEURZ.

« Le réseau Initiative et plus particulièrement Initiative Plaine Commune sont fiers de voir leur engagement auprès des jeunes entrepreneurs franciliens porter leurs fruits. La récompense attribuée à Flaneurz salue les efforts de ce jeune entrepreneur impliqué sur son territoire, que nous avons aidé avec la palette d’outils que nous développons afin de soutenir le développement économique » déclare Edouard De Penguilly, président d’Initiative Plaine Commune et d’Initiative Ile-de-France.

A propos de Flaneurz
FLANEURZ à l’origine c’est Florian GRAVIER, un passionné de rollers quads, féru de culture urbaine, originaire de Villiers le Bel.
Comme tous les patineurs assidus, il a le rêve de rendre la chaussure indépendante de la platine tout en ne se séparant pas des chaussures qu’il aime porter : ce rêve deviendra réalité en décembre 2014 avec la création de FLANEURZ, l’entreprise qui invente un système d’attache/détache à n’importe quelle chaussure.
Tout ne s’est pas fait en un jour, il y a eu des années de recherche et développement, des rencontres aussi, avec Walid Nouth pour commencer, webmaster célèbre qui deviendra son associé. Puis Arnaud Darut-Giard, ingénieur Arts & Métiers, lui aussi amateur de déplacement urbain avec qui le produit sera développé pendant deux ans. Sans oublier David Brun un ami d’enfance de Florian.
Depuis FLANEURZ n’est qu’une succession de réussites, un site internet ouvert depuis avril 2016 et déjà plus de 500 paires vendues, des associations avec des grandes marques de chaussures.
Une entreprise qui malgré son succès qui commence et les récompenses obtenues reste humaine et bien ancrée dans ses valeurs. Implanté à la pépinière de la Courneuve dans la cité des 4000 elle souhaite favoriser l’emploi des jeunes de son territoire, participe volontiers aux forums emploi organisés pour promouvoir l’entreprenariat et accueille des stagiaires du centre de formation d'apprentis "moulin de la planche" : jeunes en échec scolaire cherchant leur voie à travers des stages de découverte en entreprise.

A propos d’Initiative Plaine Commune
Initiative Plaine Commune est une association loi 1901, membre du réseau Initiative France, 1er réseau français d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises.
Avec 103 entreprises fiancées, 404 emplois directs créés ou maintenus et presque 15 Millions d’Euros injectés dans l’économie du territoire en 2015, Initiative Plaine Commune est la plus importante association de financement à la création d’entreprise sur son territoire.
La plateforme, présidée par M. Edouard de Penguilly, entend aujourd’hui renforcer son rôle au service du développement économique des 9 communes qui constituent la communauté d’agglomération. Elle a notamment pour ambition d’accélérer le déploiement des dispositifs d’accompagnement dédiés aux entreprises (innovantes, dans les quartiers politiques de la Ville).
Mais aussi d’accroître l’activité de la plateforme et d’étoffer son offre de service, avec par exemple la mise en place d’un prêt d’honneur spécifique aux entreprises du numérique.