1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Initiative France distingue la nouvelle génération de femmes entrepreneures

Initiative France distingue la nouvelle génération de femmes entrepreneures

Publié le 19 décembre 2018

Initiative France a récompensé en cette fin d’année 17 entrepreneures dans le cadre de concours régionaux organisés en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. 92 000 euros, dont 62 000 en numéraire et 30 000 sous forme d’accompagnement, ont été remis à ces lauréates. L’organisation de ces événements vise à promouvoir la création d’entreprise par les femmes qui, loin des idées reçues, sont à l’initiative de projets ambitieux et innovants.

Ces concours de référence, dont "Créatrices d'Avenir" organisé par Initiative Ile-de-France, s’inscrivent dans le cadre de l’action que mène Initiative France en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. En 2017, les 222 plateformes du réseau ont accompagné et financé 7 000 femmes entrepreneures, soit près de 40% des entreprises soutenues. Beaucoup reste à faire pour lever les freins à la création d’entreprise par les femmes (voir résultats de l’enquête entrepreneures d’Initiative France en page 4). Pour atteindre l’objectif paritaire, le réseau déploie des actions concrètes tout au long de l’année, qu’il s’agisse de la valorisation de projets portés par des femmes ou de programmes d’accompagnement depuis la naissance des projets jusqu’à leur développement.

« Le succès rencontré par les concours régionaux portés par le réseau Initiative France et la qualité des projets récompensés illustrent le grand potentiel des créatrices d’entreprise en France. Initiative France joue un rôle majeur dans la levée des freins et la libération des ambitions, à travers des solutions de financement adaptées, un accompagnement personnalisé, et l’accès à un réseau entrepreneurial et professionnel local qui fait souvent défaut aux femmes qui entreprennent. Les 17 créatrices récompensées dans les concours cette année sont le reflet de la diversité des projets initiés par les femmes et le signe qu’elles participent activement à la création de richesse et d’emplois dans leurs territoires » explique Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France.

Pour lire la suite du communiqué de presse, cliquez ci-dessous.



Alexia Cassar, créatrice de The Peony Company
Lauréate du trophée « Créatrice d’Avenir 2018 » et du trophée du « Public » en Île-de-France.

Nos partenaires