1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Lever les freins à la création d'entreprise : Initiative Ile-de-France en partenariat avec Groupama Paris Val-de-Loire met en avant une garantie chômage pour ses créateurs-repreneurs d'entreprises

Lever les freins à la création d'entreprise : Initiative Ile-de-France en partenariat avec Groupama Paris Val-de-Loire met en avant une garantie chômage pour ses créateurs-repreneurs d'entreprises

Publié le 18 octobre 2018

Ce dispositif s’adresse à tous dirigeants d’entreprise de moins de trois ans accompagnés par le réseau Initiative Ile-de-France. Il sécurise le risque d’entreprendre en assurant aux jeunes dirigeants un revenu en cas de perte involontaire de leur activité grâce à une indemnité chômage durant la période de transition professionnelle, sans obligation d’adhérer à un organisme patronal, et est couplé à un accompagnement au retour à l’emploi.

« Si notre rôle est de permettre à tous d’entreprendre dans les meilleures conditions grâce à un dispositif unique d’accompagnement lié à un financement, nous avons souhaité aller encore plus loin dans la levée des freins à l’entrepreneuriat. Pour beaucoup, créer ou reprendre une entreprise est synonyme d’incertitude. C’est pourquoi, nous allons mettre en avant avec Groupama Paris Val-de-Loire une garantie chômage pour les entrepreneurs Initiative afin de sécuriser le créateur-repreneur d’entreprise dans sa démarche. Celle-ci lui offre en effet la possibilité d’activer en cas d’échec un filet de sécurité comme le ferait un salarié » explique Edouard de Penguilly, Président d’Initiative Ile-de-France.

« Perdre sa situation a des conséquences considérables pour un chef d’entreprise. Il est donc essentiel de souscrire à une assurance chômage, un geste volontaire qui n’est cependant pas encore automatique, en particulier chez les jeunes créateurs. Avec Initiative Ile-de-France, nous partageons des valeurs entrepreneuriales fortes et un même projet sociétal au service des entreprises. Nous sommes donc très heureux de ce rapprochement qui va nous permettre de sécuriser ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec l’aide du réseau » explique Jean-Christophe Remaud, Directeur Général Adjoint de Groupama Paris Val-de-Loire.

Des entrepreneurs encore trop peu couverts et des risques freinant les vocations
Selon une étude réalisée par l’IFOP en septembre 2015 auprès de 450 patrons de TPE et indépendants, 10% des chefs d’entreprise ont déjà connu une situation de chômage au cours de leur carrière en tant que dirigeant et seuls 3% des entrepreneurs ont choisi de s’assurer en cas de perte de leur activité.

Or, contrairement aux salariés, les dirigeants sont rarement couverts par Pôle Emploi et perdre sa situation peut avoir, pour eux, des conséquences considérables. Ce risque impacte également la volonté d’entreprendre. L’enjeu est donc majeur car aujourd’hui ce sont bien les conséquences d’une perte d’activité, qui freinent l’esprit d’initiative et la prise de risque, et de fait toute la dynamique entrepreneuriale pourtant essentielle au développement économique et à la création l’emploi.

Un dispositif pour sécuriser les créateurs et favoriser l’esprit entrepreneurial
C’est pour sécuriser toutes les vocations entrepreneuriales et rassurer chaque année les 1 700 nouveaux entrepreneurs accompagnés par Initiative Ile-de-France que le réseau va communiquer en partenariat avec Groupama Paris Val-de-Loire sur une « garantie chômage du créateur-repreneur d’entreprise », un dispositif de prévention et anticipation des risques.

Cette offre de couverture d’assurance chômage est accessible à tous les dirigeants d’entreprise de moins de trois ans accompagnés et financés par le réseau Initiative Ile-de-France sans obligation d’adhérer à un organisme patronal, normalement obligatoire, ni justificatif de revenu. Pour un forfait de 39 euros par mois, elle offre toutes les garanties au chef d’entreprise de préserver un revenu en cas de perte involontaire de leur activité. Elle constitue donc une réponse solide pour tous ceux qui font le pari de l’entrepreneuriat et qui souhaite entreprendre aujourd’hui sans se soucier de demain.

Une couverture d’assurance chômage couplée à un accompagnement au retour à l’emploi
Concrètement ce nouveau dispositif permet de protéger le jeune dirigeant d'entreprise perdant involontairement son emploi*, en lui accordant jusqu’à 24 mois de maintien de ses ressources financières (indemnité proportionnelle aux revenus antérieurs**) afin de l’aider à reconstruire un nouveau projet professionnel en toute sérénité. En particulier, l’assurance chômage est couplée à une aide personnalisée pour l’accompagner au mieux dans son parcours vers le retour à la vie professionnelle.

* liquidation ou cession judiciaire, fusion-absorption, restructuration profonde, redressement judiciaire avec perte de mandat révocation ou la non reconduction du mandat
** l’indemnité est définie sur une base annuelle maximum globale de 5.616 €

Contacts presse :

AGENCE EDIFICE
Laëtitia Guittard – Tél. : +33 (0)6 76 13 71 55 - Mail : laetitia@edifice-communication.com

INITIATIVE ILE-DE-FRANCE
Nadège Hammoudi – Tél : +33 (0)6 07 16 96 23 - Mail : nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

Nos partenaires