« Créatrices d’Avenir », programme d’accompagnement de référence dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France organisé par Initiative Ile-de-France, est heureux de dévoiler la « Créatrice d’Avenir » et les cinq autres créatrices lauréates de son édition 2020. Les six créatrices récompensées ont été choisies parmi 15 finalistes sélectionnées sur plus de 450 candidatures reçues. Ces six femmes d'exception ont été distinguées par la remise d’un trophée et de dotations financières et d’accompagnement lors de la grande cérémonie de clôture réalisée (COVID oblige) à huit clos et diffusé en direct sur web ce jeudi 17 décembre.

« Voilà 10 ans qu’Initiative Ile-de-France est fier de dévoiler les lauréates de son programme « Créatrices d’Avenir » et ainsi de récompenser ces femmes brillantes et courageuses qui se sont engagées sur la voie de l’entrepreneuriat. Les candidatures reçues lors de cette 10e édition ne dérogent pas à la règle et sont d’une grande variété et d’une grande qualité. Le palmarès des finalistes puis des lauréates distinguées présente ainsi de beaux projets mêlant engagement, responsabilité environnemental, vision sociétale, originalité et ambition. C’est pourquoi, nous sommes ravis d’intégrer ces nouvelles créatrices à notre grande famille et honorés de pouvoir les compter parmi nos ambassadrices » se félicite Loïc Dupont, président d’Initiative Ile-de-France.

Trophée « Créatrice d’Avenir 2020 » & Trophée « Entreprise Responsable »
Anna KETSIA PLESEL – MA PETITE MAISON VERTE (Massy, 91)
Le Trophée « Créatrice d’Avenir » 2020 récompensant la lauréate la plus inspirante a été décerné à Anna Ketsia Plesel pour Ma Petite Maison Verte. Une entreprise qui bâti de petits habitats écologiques, autonomes en énergies et socialement responsables construits avec des matériaux écologiques (issus de recyclage et recyclables). Ma Petite Maison Verte a dernièrement été choisie par la ville d’Evry pour livrer un village étudiant avec leur expertise de construction écologique et sociale.
Anna Ketsia Plesel a par ailleurs remporté le Trophée « Entreprise responsable », récompensant une femme ayant créé une structure conciliant activité économique et responsabilité sociale et environnementale.

Trophée du « Public »
Safae DARDANE – SAFAE BIO (Sannois, 95)
Le Trophée « Prix du Public » récompensant le projet finaliste ayant obtenu le plus grand nombre de votes sur les réseaux sociaux (10 000 votants cette année), a été décerné à Safae Darbane pour Safae Bio. A l‘origine du concept de Bar à Vrac à vocation zéro déchet, il s’agit d’une solution mobile qui propose plus de 100 références de produits bios en vrac et qu’on peut déplacer sur les marchés à l’intérieur des halles alimentaires. Safae Bio noue également des partenariats avec des associations pour organiser des événements dans les quartiers et sensibiliser ces populations au “manger-mieux”.

Trophée « Audace »
Anne-Laure DURAND – FERME DE LA CHABOUILLERIE (La Haute Maison, 77)
Le Trophée « Audace », récompensant une femme ayant créé une entreprise dans un secteur non-traditionnellement féminin, a été décerné Anne-Laure Durand pour Ferme la Chabouillerie, une agricultrice qui gère seule la ferme familiale de 140 hectares où elle produit blé, orge, maïs, pois, soja et lin. Anne-Laure fait évoluer son système de production en se tournant vers l’agriculture de conservation des sols pour rendre davantage à la terre qui l’a fait vivre.

Trophée « Savoir-faire »
Sophie FOURMAUX – SOPHIE FOURMAUX (Voisins-le-Bretonneux, 78)
Le Trophée « Savoir-faire », récompensant une femme ayant créé une structure mettant à l’honneur une technique de fabrication spécifique, a été décerné à Sophie Fourmaux pour Sophie Fourmaux (Voisins-le-Bretonneux, 78), créatrice et rénovatrice d’abat-jour, d’objets de décoration (appliques et décorations murales, bougies, textiles, fleurs séchées...) et de bijoux.

Trophée « Innovation »
Maud PAYAN – TARMAC TECHNOLOGIES (Aulnay-sous-Bois, 93)
Le Trophée « Innovation », récompensant une femme ayant créé une structure s’inscrivant dans une démarche innovante a été décerné à Maud Payan pour Tarmac Technologie, une pépite qui développe une plateforme destinée à tous les acteurs des opérations aériennes (compagnies aériennes, sous-traitants et aéroports) afin qu’ils puissent monitorer les opérations au sol, communiquer et échanger des informations en temps réel.

Trophée « Quartier »
Audrey TSHIOSHA – KAJA FOOD (Massy, 91)
Le Trophée « Quartier », récompensant une femme issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ayant créé une entreprise, a été décerné à Audrey Tshiosha pour Kaja Food, une marque proposant une gamme de produits apéritifs surgelés d’inspiration africaine et de fabrication artisanale se présentant comme pionnière du snacking africain.

Agence Edifice
Etienne Richet - Tél. +33 (0)7 85 89 64 57 - Mail : etienne@edifice-communication.com
Elise Elmaleh - Tél. +33 (0)7 72 66 77 91 - Mail : elise@edifice-communication.com
Laëtitia Guittard - Tél. +33 (0)6 76 13 71 55 - Mail : laetitia@edifice-communication.com