En octobre dernier, « Créatrices d’Avenir », programme d’accompagnement dédié aux femmes entrepreneures d’Ile-de-France, annonçait avoir reçu plus de 300 candidatures pour son édition 2019. Un record qui témoignait de l’importance grandissante de ce rendez-vous annuel qui rassemble l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial francilien et qui soufflera cette année ses 10 bougies. L’occasion pour sa structure organisatrice, Initiative Ile-de-France, réseau associatif d’accompagnement, de financement et d’hébergement de l’entrepreneuriat francilien, de faire un bilan sur 10 ans d’action et d’engagement qui ont permis d'accompagner 2 200 femmes entrepreneures et d'en récompenser 50 via 300 000 € de dotations.

Un programme pour soutenir le talent entrepreneurial des femmes
Lancé en 2011, « Créatrices d’Avenir » est un programme unique d’accompagnement dont l’objectif est d’encourager les femmes qui font le pari de l’entrepreneuriat. « Créatrices d’Avenir » s’est donné pour mission d’appuyer les dirigeantes d’entreprises, qu’elles soient en phase d’amorçage ou de développement de leur activité, tout au long du processus de candidature au programme. Du lancement de l’appel à candidatures à la cérémonie finale récompensant les parcours et projets les plus inspirants dans 5 catégories (Audace, Entreprise responsable, Innovation, Quartier et Savoir-faire), les candidates sont épaulées.

C’est ainsi que depuis 10 ans, animé par l’ambition d’illustrer au mieux la richesse et la pluralité des projets entrepreneuriaux portés par les franciliennes, Initiative Ile-de-France, ses plateformes d’accompagnement et de financement locales et ses partenaires publics et privés soucieux de faire réussir les femmes entrepreneurs, se mobilisent sur l’ensemble du territoire afin de soutenir et mettre en valeur les femmes qui osent entreprendre et donner l’envie aux autres de se lancer.

Récompenser des projets en favorisant leur développement
Depuis 2011, « Créatrices d’Avenir » a permis d’étudier 2 200 candidatures et sélectionné 135 finalistes puis 50 lauréates. Ces dernières ont bénéficié de dotations à hauteur de 300 000 € mobilisées auprès des partenaires publics et privés du programme. Des dotations en numéraire, mais aussi en accompagnement (formation, mentorat, coaching, billets d’avion…) en fonction de leurs besoins. Les lauréates profitent également de l’important réseau de partenaires d’Initiative Ile-de-France, et rejoignent la communauté active et solidaire des « Créatrices d’Avenir ». Des conditions favorables doublées d’une mise en lumière par la couverture médiatique de l’événement, qui se révèlent être un réel booster pour l’activité des finalistes et lauréates.

Plus qu’un événement, un véritable accompagnement à tous les stades
Si « Créatrices d’Avenir » est chaque année un vrai accélérateur pour ses finalistes et lauréates, le programme représente également une aide précieuse pour toutes ses participantes qui bénéficient, pendant les 6 mois de l’appel à candidatures et des sélections, de l’accompagnement d’Initiative Ile-de-France et de ses plateformes locales, à travers une expertise de leur projet et une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial francilien.

Avant même le dépôt de leur candidature, les créatrices sont conviées à des réunions d’information départementales dédiées aux enjeux de l’entrepreneuriat et aux aides mobilisables. A cette occasion, elles peuvent échanger avec d’anciennes lauréates ou finalistes du programme. Les candidates qui le souhaitent sont ensuite accompagnées par les plateformes Initiative pour formaliser leur projet à travers le dossier de candidature : besoins financiers à court, moyen et long termes, prévisionnel d’activité, stratégie commerciale, structuration des ressources humaines dans le temps, etc.

Enfin, tandis que les projets non sélectionnés par le jury sont redirigés vers les plateformes Initiative ou des partenaires du programme pour poursuivre leur accompagnement ou lever des financements, les 15 finalistes bénéficient lors de la dernière ligne droite d’un coaching pour apprendre à pitcher efficacement leur projet face au jury final.

A propos d’Initiative Ile-de-France
Initiative Ile-de-France est le premier réseau associatif francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs. Il a permis de créer et maintenir plus de 5 241 emplois en 2019, en accompagnant près de 1 916 nouveaux entrepreneurs. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 93 % à trois ans après leur création, contre un taux national de 66% (source INSEE), témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. En savoir plus sur

Agence Edifice
Etienne Richet - Tél. +33 (0)7 85 89 64 57 - Mail : etienne@edifice-communication.com