Partager :
Vous souhaitez être accompagné dans votre croissance ? Rejoignez sans tarder l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME). Il propose à un entrepreneur en plein développement de bénéficier de l’apport d’un autre entrepreneur confirmé ayant à son actif une réussite entrepreneuriale majeure. C’est l’expérience de la croissance au service de la croissance !

 



Muriel Figer, co-fondatrice et co-dirigeante de
SILAMIR, société intervenant dans la transformation métier et digitale des entreprises au service de l’expérience salarié, témoigne sur l’accompagnement dont elle a bénéficié au sein del’IME : « Nous connaissions une très forte croissance et étions à un stade où nous ne percevions pas comment poursuivre notre développement. »

« Or, on ne dirige pas une structure de la même manière lorsqu’on passe de 2 à 50 collaborateurs… et 100 aujourd’hui. Chaque étape nécessite une adaptation en termes de management et de stratégie, poursuit-elle. C’est précisément à ce moment que nous nous sommes tournés vers l’IME pour bénéficier de l’expérience d’un chef d’entreprise chevronné sur ces points clés. »


Cyril Le Pesant, co-fondateur et président de
KNIGHTWORKS, spécialisée dans la création et la production audiovisuelle, a également intégré l’IME, mais avec d’autres motivations. « Tous les associés étaient des créatifs, nous n’étions pas à proprement parler des gestionnaires, se souvient-il. Il y a donc un moment où nous avons pris conscience que pour poursuivre la croissance de KNIGHTWORKS, nous avions besoin d’une montée en puissance de nos compétences entrepreneuriales. »

« Nos échanges étaient assez informels, mais très fructueux. Cyril Le Pesant me faisait part de ses problématiques. Et par des analogies avec des situations de management que j’avais vécues, je l’amenais à prendre les décisions nécessaires à la croissance de son entreprise. Mais sans jamais lui dicter une quelconque conduite à tenir ! »,
explique Jean-Pierre Seguret. « Partager mon expérience, aider un entrepreneur à se développer, découvrir de nouveaux métiers, est vraiment très enrichissant. Je continue d’ailleurs à accompagner d’autres dirigeants au sein de l’IME. »

Quant à Muriel Figer, elle ajoute : « J’ai eu la chance d’être mentorée par Jacques Tordjman, le fondateur de GFI Informatique. Grâce à son accompagnement, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. Il nous a apporté une vision en termes de management et de stratégie, ainsi que son expérience en matière de croissance externe pour nous aider à nous développer. Nous avons d’ailleurs par la suite acquis une société spécialisée dans le design produit et le digital ». Cette entreprise, CAIMAN Design, a elle-même été mentorée dans le cadre de l’IME et rencontrée à l’occasion d’un événement du Club IME Paris Ile-de-France.

Silamir, Knightworks, Marco Vasco, Creads, Netapsys Conseil… et bien d’autres entreprises encore, ont été accompagnées dans leur croissance par l’IME.

Entre 2008 et 2016, l’IME a en effet permis à plus de 200 entreprises de croissance, accompagnées par une centaine de mentors de haut niveau, d’accélérer et de sécuriser leur développement avec à la clé, 2 500 emplois créés et une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 20 % par an.

Si vous aussi vous souhaitez intégrer l’Institut du mentorat entrepreneurial et que votre entreprise répond à nos critères de sélection (2 à 3 ans d’existence, 1 M€ de CA et 10 salariés au moins),
retrouvez toutes les informations sur le site de l’IME et rejoignez-nous ! Vous bénéficierez également des nombreuses rencontres organisées par le Club IME Paris Ile-de-France (networking, rencontres thématiques…).