1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Accompagnement - Financement - Hébergement > Hébergement > Rencontre avec Marc Frachet, directeur de la pépinière d'entreprises Le Magellan

Rencontre avec Marc Frachet, directeur de la pépinière d'entreprises Le Magellan

Le Magellan est l'une des quatre pépinières d'entreprises de l'agglomération Grand Paris Sud.
Rencontre avec Marc Frachet, son directeur.

 

Photo de Marc Frachet, directeur de la pépinière d'entreprises Le Magellan

Quel type de pépinière d'entreprises est Le Magellan ? Quels entrepreneurs accueillez-vous ?

Notre pépinière d'entreprises est implantée à Évry. C'est un équipement généraliste, qui accueille plus d’une trentaine d'entreprises dans tous les secteurs d'activité : cela va de l'activité industrielle (flexibles de raccordement, câblage de fibres optiques, installation de sprinkler) à la formation, les RH, la communication ou encore les objets publicitaires. Nous hébergeons aussi des startups comme Vital eCode et son bijou santé ou Cohomly, une plateforme d'échange de services contre logement.

Ce qui attire les entreprises en pépinière, c'est le besoin de rompre l'isolement. Souvent, les entrepreneurs démarrent leur activité de chez eux, et dès qu'ils peuvent se le permettre, ils prennent des bureaux. Non seulement, être hébergé en pépinière d'entreprises permet de sortir de chez soi et de rencontrer d'autres gens, mais c'est aussi un moyen de professionnaliser sa façon de travailler en ayant accès à des locaux professionnels et des services associés (accueil, standard téléphonique…).

De quels locaux disposez-vous ?

Le Magellan dispose en tout de 78 locaux d'activité, dont 7 ateliers, répartis dans deux bâtiments. Nous proposons une grande variété de surfaces : de 8 à 44 m2 pour les bureaux, de 99 à 120m2 pour les ateliers. En ce moment, nous effectuons des travaux de rénovation et une partie de notre surface est indisponible, mais une première tranche de travaux sera terminée fin septembre. Cela nous permettra d'ouvrir un espace de coworking et d'accueillir des entrepreneurs et des porteurs de projets attirés par plus de flexibilité.

Pépinière d'entreprises Le Magellan (Evry)

Les entreprises en pépinière d'entreprises bénéficient d'un loyer minoré, ainsi que d'un accompagnement. L'entrepreneur peut rester en pépinière pendant 4 ans, et va voir son loyer augmenter progressivement jusqu'à atteindre le tarif "normal" – qui reste très accessible en comparaison des prix du marché.

Au bout de 4 ans, nous ne mettons pas les porteurs de projet à la porte ! L'entreprise passe en hôtel d'entreprises. Elle ne bénéficie plus de l'accompagnement mais continue à participer à nos différents événements.

En quoi consiste l'accompagnement individuel proposé aux entrepreneurs qui sont hébergés dans la pépinière d'entreprises ?

Nous proposons aux dirigeants un rendez-vous trimestriel pour faire le point sur leur activité : est-ce que tout se passe comme prévu ? Quels sont les projets de l'entreprise ? Nous abordons aussi les aspects personnels, les points de blocage. Cela permet de se poser les bonnes questions, de réfléchir à deux, et de mettre en relation l'entrepreneur avec des partenaires et contacts si nécessaire.

En complément de cet accompagnement individuel, quelle est l'animation de la pépinière d'entreprises ?

Une fois par mois au moins, nous organisons un événement thématique au Magellan, et en parallèle, à l’Eco-pépinière de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. Ces ateliers traitent des sujets techniques de la vie des entreprises comme le RGPD, le développement commercial, le financement, ou encore la protection sociale du chef d'entreprise, etc. Lors de ces sessions, un – ou plusieurs – intervenants externes viennent éveiller les participants à un sujet et leur donner les clés pour mieux le comprendre. Nous avons aussi organisé des séances de préparation des entrepreneurs au pitch avant de leur faire rencontrer les responsables des services techniques de l'agglomération dans le but qu’ils puissent se positionner sur les marchés publics.

Nous proposons mensuellement des petits déjeuners et des repas entre résidents pour créer du lien entre les entreprises de la pépinière. Le repas de la pépinière réunit en général une cinquantaine de personnes. Nous avons aussi organisé fin juin la première fête des pépinières de Grand Paris Sud, l'occasion pour les entreprises des différents équipements économiques de l'agglomération de se retrouver pour un moment festif lors d'un grand défi inter-pépinières et des activités ludiques : sumo gonflable, tirs de fléchettes géantes, chasse aux indices…

Fête des pépinières Grand Paris Sud

Vous êtes directeur de la pépinière d'entreprises Le Magellan. Quel a été votre parcours personnel ?

J'ai un parcours atypique, avec un pied « exécutif » et un pied « artistique » !

J'ai tout d'abord travaillé dans différents secteurs, en profession libérale ou en salarié : la bande-dessinée, en tant que Délégué général d’un réseau de libraires spécialisés, le ludo-éducatif, le jeu vidéo, en tant que chef de studio, avant de créer une entreprise dans le domaine de l’entertainment. Puis en 2006, je suis arrivé dans le secteur du développement économique et territorial (qui avait nourri une partie de mes études), d'abord à la communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne, puis au conseil général de l'Essonne. Depuis septembre 2017, je dirige la pépinière d'entreprises Le Magellan.

Sur le plan artistique, je mène InCarnatis, un projet personnel d’univers transmédia qui se déploie petit à petit dans les domaines des industries culturelles et créatives. Il se matérialise déjà par la publication d’un roman proposant une nouvelle expérience de lecture augmentée. Via des QR codes, le lecteur peut accéder à des médias additionnels : récits audio, musiques, illustrations, objets en réalité virtuelle qui favorisent son immersion dans ce nouvel univers Science-Fiction Fantastique pour tous… C'est un projet que je conduis en parallèle de mon activité à la pépinière et qui se développe petit à petit.

Avec cette double activité, enrichie de mon parcours, je connais bien le métier de chef d'entreprise et les problématiques que les entrepreneurs de notre pépinière rencontrent.

Pour finir, que doit faire un entrepreneur ou un porteur de projet intéressé pour intégrer la pépinière d'entreprise ?

C’est très simple, il suffit de prendre contact au 01 69 47 60 00 ou par e-mail à l'adresse contact@lemagellan.com pour un premier échange. Si celui-ci est positif, un dossier de candidature est alors à remplir, précisant quelques points clés relatifs au porteur de projet, à l’activité créée, ainsi que les tableaux classiques liés au plan de financement et au budget prévisionnel. Puis, une fois que tout est bien préparé, le/la candidat/e passe devant un comité de sélection composé de personnes issues à la fois du service création d’entreprises de l’agglomération, mais également de l’écosystème local, telles qu’Initiative Essonne, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat… Si le comité donne son accord, la personne peut emménager ensuite très rapidement au Magellan.

Et si la personne n’est pas encore prête, nous pouvons l’accompagner en amont dans la préparation de son projet. Voire la domicilier dans un premier temps, le temps que l’activité se développe, avant de prendre un bureau ou un atelier.


En savoir plus :