1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Accompagnement - Financement - Hébergement > Témoignages d'entrepreneurs > Kamel Amazouz, fondateur de Kamnez

Kamel Amazouz, fondateur de Kamnez

Kamel Amazouz, fondateur de Kamnez

En créant Kamnez, Kamel Amazouz ambitionne de faire de son site internet la plateforme de référence pour l’achat en ligne de pièces pour véhicules industriels. Depuis le mois de février, la jeune entreprise s'est installée dans dans la pépinière d'entreprises WIPSE Courtaboeuf (91).

Quelle est l'activité de votre entreprise ?

Kamnez est un site internet de vente de pièces détachées pour véhicules poids lourds et utilitaires. Notre différence avec nos concurrents, c'est que nous avons opté pour un nouveau canal de distribution : la vente en ligne.

Tout le process de vente est digitalisé : les clients (transporteurs, garagistes, loueurs, artisans…) entrent le numéro d'immatriculation de leur véhicule sur le site, et toutes les pièces correspondant au véhicule apparaissent. Le client peut aussi, bien entendu, entrer les informations par marque ou modèle, par numéro de châssis ou en entrant le "typing" du véhicule.

Comment est née l'idée de créer cette entreprise ?

Je suis issu du domaine du transport, et j'ai moi-même été transporteur pendant 20 ans. Je connais donc très bien la problématique que rencontrent tous les utilisateurs de véhicules professionnels : le poste entretien. Le marché des pièces détachées est très concentré, avec peu d'opérateurs et des prix peu attractifs. J'avais envie de proposer quelque chose de nouveau !

Pour mettre en œuvre ce projet, je me suis associé à Nezha Lahyani. Nous sommes très complémentaires : je suis en charge de la technique et des aspects opérationnels, elle de la partie marketing / communication. Nous faisons appel à des compétences externalisées pour tout ce qui concerne le développement informatique et la logistique.

Vous êtes installés en pépinière d'entreprise, comment cela se passe-t-il ?

L'entreprise est immatriculée depuis 2015, mais nous n'avons concrètement démarré l'activité, avec la mise en ligne du site internet, qu'en novembre 2017.

Depuis le mois de février 2018, nous sommes installés dans la pépinière d'entreprises WIPSE Courtaboeuf à Villebon-sur-Yvette. Au départ, c'est l'accessibilité de la pépinière qui a motivé notre choix, et sa proximité avec mon domicile et celui de mon associée.

Mais ce qui nous a vraiment séduits dans la pépinière d'entreprises, c'est le nombre et la qualité des services associés : l'accès à des salles de réunions, les conférences organisées par des experts, un accueil professionnel. C'est un mode d'hébergement flexible et très adapté !

Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?

Notre activité a connu un excellent départ, avec des retours extrêmement positifs de toute la France.

Mon objectif est de faire de l'entreprise le leader de la vente de pièces détachées en ligne. Nous comptons nous développer rapidement à l'international et préparons déjà un déploiement dans plusieurs pays d'Europe.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur ?

La pépinière est un excellent tremplin pour démarrer. Le conseil que je donnerais à un entrepreneur, c'est de ne pas hésiter à s'installer en pépinière !

Contact :

Kamel Amazouz – Kamnez
www.kamnez.com