1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > La Turbine ouvre ses portes !

La Turbine ouvre ses portes !

Publié le 17 janvier 2020

Géré et animé par le groupement StarLabs Technopole/SCIEGE suite à un appel d'offres de l'agglomération Cergy-Pontoise, la Turbine, incubateur/pépinière/hôtel d’entreprises, déployée sur 3 sites propose au-delà de l’hébergement et des espaces qualitatifs, des programmes d’accompagnement sur-mesure : accélérateurs, levées de fonds, aide au développement international, financements…

C’est à tout l’écosystème cergypontain que s’adresse la Turbine, véritable « propulseur d’entrepreneurs ouverts à tous ». Ce lieu d’innovation et d’entrepreneuriat accueille créateurs d’entreprises, étudiants et acteurs de l’entrepreneuriat. 

D’un point de vue territorial, la Turbine a pour enjeux majeurs de :
- Soutenir la dynamique entrepreneuriale du territoire,
- Favoriser le développement des entreprises via un processus d‘innovation,
- Renforcer l’attractivité et l’image économique de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise en affirmant sa vocation régionale.

3 sites, 3 univers distincts
Le Port, bâtiment de 5 500 m² au coeur du projet de Campus international accueille jusqu’à 100 entrepreneurs. En plus des bureaux et ateliers, les résidents bénéficient d’amphithéâtres, d’un hackerspace, de laboratoires, d’espaces de coworking notamment pour les étudiants-entrepreneurs (PEPITE), d’une cafétéria, d’espaces de créativité mais aussi d’espaces de convivialité et d’une salle de sport.

L’Abbaye de Maubuisson accueille un incubateur La Turbine de 165m² dédié aux projets liés à la culture et au patrimoine.

Le site de Chennevières propose 10 ateliers industriels pour des entreprises de production artisanale.

7M€ d'investissement
Ce projet a pu aboutir grâce à une étroite collaboration entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil départemental du Val d’Oise, qui met à disposition les bâtiments du Port et de Maubuisson et assure leur réhabilitation. À l’issue des aménagements, la Communauté d’agglomération assure la gestion de l’équipement. La Région Ile-de-France et l’Union Européenne soutienne financièrement l’opération.

Nos partenaires