1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > Loïc Dupont élu président d’Initiative Ile-de-France

Loïc Dupont élu président d’Initiative Ile-de-France

Publié le 18 mai 2020

Loïc Dupont, 65 ans, qui a occupé pendant 20 ans des fonctions dans les sièges sociaux de compagnies d’assurances, puis s’est tourné vers la direction de sites industriels avant de reprendre un cabinet d’assurance jusqu’à sa retraite en 2018, a été élu président d’Initiative Ile-de-France par le Conseil d’administration du 7 mai 2020. Il succède à Lionnel Rainfray, président de l’association depuis 2019.

Loïc Dupont est par ailleurs président d’Initiative Melun Val-de-Seine & Sud Seine-et-Marne depuis 2016 et juge au Tribunal de Commerce de Melun depuis la même année où il siège en procédures collectives et préside la première chambre de contentieux. Il a également été par le passé président de l’association Entreprises du Sud Francilien et Vice-président du MEDEF Seine-et-Marne.

« A travers mes nouvelles responsabilités, je souhaite dynamiser la vie associative de la coordination régionale tout en l’inscrivant dans le schéma national proposé par Initiative France. Le renforcement de nos actions d’animation et d’accompagnement de notre réseau de plateformes Initiative et structures d’hébergement adhérentes aura pour but de répondre toujours plus aux besoins des entrepreneurs de nos territoires, en lien et avec l’appui de nos partenaires » explique Loïc Dupont, nouveau président d’Initiative Ile-de-France.

Initiative Ile-de-France, chef de file des 12 plateformes Initiative et de 16 structures d’hébergement d’Ile-de-France
Initiative Ile-de-France est la coordination régionale du réseau Initiative France, premier réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs.

Initiative Ile-de-France a pour mission de porter la stratégie de ses adhérents, plateformes Initiative et structures d’hébergement d’Ile-de-France, et de mener des actions de positionnement politique à l’échelle régionale. Dans ses missions d’animation de réseau, la coordination régionale professionnalise les actions des salariés et des bénévoles de ses structures locales, mobilise des financements publics et privés en leur faveur et développe la notoriété régionale du réseau Initiative France à travers ses actions de communication. Elle gère également des fonds de prêts régionaux pour optimiser à la fois les projets d’entreprises à potentiel des plateformes locales en reprise et croissance d’entreprise, mais aussi les projets d’installation des professionnels de santé pour lutter contre les zones de désertification médicale. Engagée en faveur du développement de l’entrepreneuriat des femmes, elle organise chaque année le concours « Créatrices d’Avenir » qui célèbre ses 10 ans cette année.

Nos partenaires