Partager :
Yacine Kaid a inauguré son magasin Biocoop le 1er février 2016 à Varennes-sur-Seine. A cette occasion, il s'est vu remettre ses prêts d'honneur Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine et Marne et Initiative remarquable.


De gauche à droite : Yacine Kaid - Yves Jego, député maire de Montereau et président de la communauté de commune des Deux Fleuves - James Cheron, conseiller régional d'Ile-de-France - Martine Huet, directrice d'Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine et Marne.


Ingénieur agronome chargé de développement puis responsable du développement du réseau Biocoop pendant une dizaine d'années, Yacine Kaid décide d'ouvrir son propre point de vente en 2016 à Varennes-sur-Seine, un territoire peu couvert par des circuits de distribution bio et locaux. Il est alors accompagné dans sa démarche par Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine et Marne grâce à laquelle il obtient 55 000 € de prêt d'honneur dont 25 000 € Initiative remarquable.

En plus de la distribution de produits biologiques pour améliorer le maillage territorial afin que davantage de producteurs et de consommateurs bénéficient de produits biologiques et respectant la saisonnalité, Yacine Kaid souhaite utiliser des circuits-courts pour développer une offre de boulangerie et de boucherie. Ces activités nouvelles pourront par la suite être dupliquées dans les autres magasins du réseau Biocoop d'Ile-de-France et créer ainsi une dynamique nouvelle dans ce réseau ancien.

Par ailleurs, le potentiel de l’entreprise est important en termes d’emplois directs et indirects grâce à la duplicabilité de la nouvelle activité. Le magasin comptera à lui seul 8 salariés en CDI et 2 apprentis dès la première année.

En résumé, un entrepreneur porteur d’une vision stratégique de l’avenir de son réseau et de l’agriculture sur son territoire !