Partager :
Cette année, pour la première fois, une « Entreprise Remarquable », la coopérative Pointcarré, figure parmi les 4 finalistes du prix « Coup de Cœur. C’est la plateforme Initiative Plaine Commune en Seine-Saint-Denis qui a accompagné ses dirigeants. Votez pour eux !

Finansol, partenaire d'Initiative France, organise depuis 7 ans les Grands prix de la finance solidaire en partenariat avec le quotidien « Le Monde ». Pionniers de l’économie sociale, les lauréats des 7ème Grands Prix de la finance solidaire partagent tous une ambition : façonner une autre économie.

Cette année, pour la première fois, une « Entreprise Remarquable », la coopérative Pointcarré, figure parmi les 4 finalistes du prix « Coup de Cœur. C’est la plateforme Initiative Plaine Commune en Seine-Saint-Denis qui a accompagné ses dirigeants : Pierre-Alexandre Savignac, Elie Preveral et Carine Tontini.

Du 26 septembre au 6 octobre, ce sont les votes des internautes qui détermineront le gagnant de chaque catégorie. En un clic, vous encouragerez la coopérative Pointcarré dans leur volonté de faire vivre l’entrepreneuriat au cœur d’un quartier prioritaire de la ville.

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans les locaux du journal, et les lauréats seront largement mis en lumière notamment dans une édition spéciale du journal « Le Monde ».

Votez pour la coopérative Pointcarré : www.lemonde.fr/prix-finance-solidaire
En savoir plus sur la coopérative Pointcarré : www.pointcarre.coop
En savoir plus sur Finansol : www.finansol.org

La coopérative Pointcarré est un tiers-lieu qui offrent plusieurs possibilités, plusieurs façons d’entreprendre, de créer, de découvrir, de brasser les expériences. Du fablab qui permet de croiser le numérique avec l’artisanat d’art, ou non, à l’espace de coworking et à la boutique de produits créés sur le territoire, ce projet est le fruit du volontarisme, de l’engagement et de l’attachement des associés à leur territoire, pourtant réputé comme difficile. Décidés à mettre en pratique les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, ils ont créé une coopérative (SCIC) qui met à disposition des entrepreneurs locaux les moyens matériels de travailler, dans un cadre collaboratif, afin de faciliter leur développement et pourquoi pas de faire émerger des filières globales. La coopérative Pointcarré a bénéficié d’un prêt d’honneur de 25 000 € d’Initiative Plaine commune et d’un prêt d’honneur Initiative Remarquable d’un montant équivalent, qui ont fait levier sur un prêt bancaire de la NEF.