Partager :
Une quinzaine de représentants de structures d’hébergement (incubateurs et pépinières) se sont réunis le 29 juin à Paris. Une première, depuis leur intégration au réseau Initiative Ile-de-France début 2017, qui a été l’occasion de présenter le plan d’actions « structures d’hébergement » 2017-2018 d’Initiative Ile-de-France et d’échanger autour d’un 1er Workshop.

Le plan d’actions « structures d’hébergement » 2017-2018, présenté par Edouard de Penguilly, président, Rudy Deblaine, délégué général, et Fara Razanajatovo, responsable structures d’hébergement d’Initiative Ile-de-France, comprend un accompagnement structurant sur la communication du réseau (création d’une marque déposée), le renforcement des relations entre pépinières/incubateurs et plateformes Initiative, la création d’un référentiel métier et la mutualisation d’outils d’animation et de gestion. Celui-ci a été adopté à l’unanimité.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un Workshop sur le thème du régime juridique de la domiciliation, animé par Eric Cempura, juriste en droit des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France. Les questions sur les obligations légales et réglementaires pour les domiciliataires et les domiciliés, l’obtention d’un agrément, le contrat de domiciliation et le règlement des litiges ont notamment été abordés.

Prochain rendez-vous prévu la seconde quinzaine de septembre sur une thématique à définir.