1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Pôle Emploi retient le réseau Initiative sur un projet national d’aide à la création d’entreprise dédié aux demandeurs d’emploi

Pôle Emploi retient le réseau Initiative sur un projet national d’aide à la création d’entreprise dédié aux demandeurs d’emploi

Publié le 19 février 2015

Suite à un appel à projets fin 2014, une convention de partenariat national a été établie entre Initiative France et Pôle Emploi visant à accompagner les demandeurs d'emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise et rencontrant des difficultés d'accès au crédit bancaire classique.

        

Sur 67 plateformes ayant déposé une candidature pour intégrer ce programme, 56 dont 3 en Ile-de-France (Initiative Saint-Quentin en Yvelines, Initiative 93, Initiative Plaine Commune) ont été retenues, ce qui représente une enveloppe globale de 900 000 € pour 750 accompagnements.

Dans ce cadre, les plateformes Initiative vont mettre leur ingénierie au service des demandeurs d'emploi nécessitant un appui renforcé pour accéder aux financements bancaires. Une partie des plateformes proposera également un accompagnement renforcé à des demandeurs d'emploi de longue durée, des seniors et des femmes, ainsi que des jeunes et des personnes handicapées.

Enfin, ce partenariat sera l'occasion pour les plateformes Initiative d'innover dans leurs pratiques. Le réseau a fait le choix de mener une expérimentation sur la mise en œuvre d'accompagnements renforcés. Les résultats permettront de nourrir l'ensemble des travaux menés par Initiative France sur l'accompagnement des porteurs de projet et d'intensifier son accompagnement au service de la pérennité des entreprises que le réseau accompagne.

Nos partenaires