Depuis le 1er novembre, Mélanie HOUEIX (34 ans) est nommée déléguée générale d’Initiative Plaine Commune (membre du 1er réseau français d’accompagnement et de financement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise). Mélanie HOUEIX était dernièrement directrice de Var Initiative. Cette nomination intervient dans un contexte de fort développement de la plateforme en vue d’intensifier son action au service des porteurs de projets dans le département du 93.

« Initiative Plaine Commune avec plus de 400 emplois créés en 2015 est devenu un acteur majeur de la création d’emplois et des politiques d’insertion sur le territoire de la Seine St Denis. J’ai demandé à Mélanie Houeix de venir nous rejoindre pour renforcer et développer nos compétences afin de répondre aux enjeux de demain. Nous devons renforcer nos actions sur les métiers de l’image, du numérique d’un côté et sur la dynamisation de la création d’entreprises dans les quartiers d’un autre. » déclare Edouard de Penguilly Président d’Initiative Plaine Commune

Titulaire d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’université d’Angers et d’un diplôme de Business et Management de la Business School de Coventry en Grande Bretagne, Mélanie HOUEIX possède une connaissance approfondie du milieu de l’accompagnement à la création d’entreprise en France pour travailler au sein du réseau Initiative France depuis 2008. Son parcours témoigne enfin, d’un profond intérêt pour les questions liées au développement économique des territoires.

Après un passage au sein du groupe BNP comme chargée de marketing pour le lancement de nouveaux produits financiers, Mélanie HOUEIX rejoint en 2008 la plateforme Initiative Var, en tant que chargée de mission avant d’en prendre la direction en 2011.

Elle y est notamment chargée du financement et du suivi des entreprises, ainsi que de l’accompagnement et de l’instruction des demandes de financements des projets, de l’analyse économique et financière des projets ; de l’intermédiation bancaire ou encore de la mobilisation de co-financeurs, etc.

Dès 2011 en tant que directrice de l’association Mélanie HOUEIX a eu à superviser toutes les actions conduites dans le domaine de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise sur le département du Var. Des missions, des compétences et une expérience que Mélanie HOUEIX met à présent au service au service des entrepreneurs du territoire de Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis.

« Rejoindre Initiative Plaine Commune est à la fois une fierté et un défi. Une fierté parce que cette association est un lieu unique où dialoguent et travaillent ensemble des mondes qui souvent se connaissent mal : public-privé ; entrepreneurs-dirigeants associatifs. Un lieu où les enjeux économiques se conjuguent avec confiance et solidarité. Et un défi aussi car il s’agit de contribuer à la vitalité économique du département. », conclut Mélanie HOUEIX.

La plateforme, présidée par Edouard de Penguilly, entend aujourd’hui renforcer son rôle au service du développement économique des 9 communes qui constituent la communauté d’agglomération. Mélanie HOUEIX a notamment pour ambition d’accélérer le déploiement des dispositifs d’accompagnement dédiés aux entreprises (innovantes, dans les quartiers politiques de la ville).

Elle aura également pour rôle de renforcer les partenariats publics et privés déjà existants, mais aussi d’en impulser de nouveau, avec les universités par exemple, afin de promouvoir la création d’entreprise auprès des futurs diplômés qui sont nos entrepreneurs de demain. Mais aussi d’accroître l’activité de la plateforme et d’étoffer son offre de service, avec par exemple la mise en place d’un prêt d’honneur spécifique aux entreprises du numérique.

En savoir plus sur Initiative Plaine Commune : www.initiative-plainecommune.fr