Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprises en Île-de-France, la Région met en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs franciliens « Entrepreneur #LEADER », et devient ainsi la première Région de France à réorganiser son dispositif d’accompagnement et de financement pour la création et la reprise d’entreprises. Les entrepreneurs franciliens seront ainsi davantage accompagnés dans la durée : en amont de la création d’entreprise, lors du premier financement, et jusqu’à la phase post-création de l’entreprise.

Suite à une longue concertation avec les acteurs de l’accompagnement d’entreprises en Île-de-France et au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à ce sujet, la Région a retenu trois consortiums qui vont décliner cette politique sur tous les territoires franciliens et se verront attribuer chacun une mission dans le processus d’accompagnement : le réseau régional d’appui aux entrepreneurs BGE assurera le suivi sur la phase qui précède la création d’entreprise ; InitiActive Île-de-France sur la phase de financement de la création d’entreprise ; et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France sur la phase qui suit la création d’entreprise et ce jusqu’à trois ans après la création.

En 2017, la Région a engagé 27 M€ sur la politique d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat pour rendre l’offre d’accompagnement beaucoup plus lisible, accessible sur tous les territoires et coordonnée entre tous les acteurs.

Une nouvelle plateforme de données, commune à tous les réseaux qui accompagnent les entreprises, va être mise en place au cours du second semestre 2018 pour plus d’efficacité dans le parcours d’accompagnement et un meilleur suivi des porteurs de projets.

L’objectif de cette nouvelle mesure est d’arriver à un taux de pérennité des entreprises de 60% à 5 ans, et de 25 % des créateurs et repreneurs franciliens accompagnés, soit 15 000 par an contre 12% aujourd’hui, soit 9 600 par an, 50% de femmes créatrices d’entreprises contre moins de 40% aujourd’hui, 15% de créateurs-repreneurs issus des territoires fragiles (quartiers politique de la ville) contre 10% aujourd’hui et 60 % de l’offre d’accompagnement ciblée sur les demandeurs d’emploi.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, « La Région prend à bras le corps la compétence que lui a donné le législateur sur le développement économique et elle offre désormais et pour la première fois, à tous les Franciliens qui veulent entreprendre, une offre plus proche de chez eux et plus lisible. »

« L’Île-de-France est l’une des régions les plus dynamiques d’Europe et représente 27 % des créations d’entreprises en France. Toutefois, le taux de pérennité des projets est insuffisant, notamment dans les quartiers : aujourd’hui, le taux de pérennité à 5 ans est de 49,3 % contre 52,9 % à l’échelle nationale. L’accompagnement des entrepreneurs est primordial pour améliorer ce chiffre », ajoute Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Ile-de-France.

L’accompagnement essentiel du réseau BGE
La Région Ile-de-France fait appel à l’expertise de BGE PaRIF, réseau d’appui aux entrepreneurs, pour assurer un meilleur accompagnement des porteurs de projets et renforcer la pérennité de leurs entreprises. BGE PaRIF affiche des résultats qui attestent de son efficacité :

• 6 500 entrepreneurs coachés
  • 1500 entreprises créées par an
  • 80 % pérennes à 3 ans (source INSEE)

« BGE PaRIF est très fier de lancer aux côtés de la Région Ile-de-France, ce parcours d’accompagnement qui s’adresse à tous. Tous les projets, quelle que soit leur taille, sont les bienvenus », souligne Danielle Desguées, Déléguée Générale de BGE PaRIF.

Depuis près de quarante ans, BGE PaRIF irrigue le tissu économique francilien en favorisant l’accès à la création d’entreprises et le développement d’activités économiques. C’est le résultat d’un fort ancrage territorial, d’une parfaite connaissance des différents acteurs économiques, d’une gamme de services adaptée aux besoins des porteurs de projets (bilan de compétences entrepreneuriales, suivi individuel, parcours de formation, couveuse, espaces de coworking) et d’une équipe d’experts qui permet aux talents de se révéler dans toute leur diversité.

Membre du premier réseau historique d’appui à la création, reprise et développement d’entreprise, BGE PaRIF les accompagne à chaque étape du développement de leur entreprise, de l’émergence à la croissance, en passant par l’étude de marché, la finalisation du business plan, le test d’activité, l’immatriculation, la levée de fonds, etc.

Le financement des créateurs et repreneurs d’entreprises par InitiActive Ile-de-France
InitiActive Ile-de-France, 1er réseau de financement et d’accompagnement des entrepreneurs en Ile-de-France a parfaitement répondu aux attentes de la Région Ile-de-France en rassemblant et en fédérant l’ensemble des acteurs du financement de la création d’entreprise, et les structures d’hébergement pépinières, incubateurs et espaces de coworking.

Avec près de 6 000 entrepreneurs accompagnés chaque année, 3 500 financés
11 200 emplois créés et un taux de pérennité des entreprises à 3 ans à hauteur de 90%, il regroupe les réseaux Initiative Ile-de-France et France Active. Il bénéficie d’une expérience de long terme ancrée dans les territoires et facilite l’accès à la création d’entreprise et d’emplois pour le plus grand nombre.

Grâce aux compétences complémentaires des réseaux fédérés, il propose une offre d’accompagnement et de financement complète, lisible et efficace. Cette offre est adaptée à tous les profils et tous les projets d’entrepreneurs, de la création à la reprise jusqu’à la croissance des TPE-PME et entreprises innovantes, avec la gestion des fonds de prêts d’honneur et de garanties correspondants.

« Le financement des entreprises de demain requiert plus qu’un savoir théorique en gestion. Les équipes professionnelles du réseau accueillent les porteurs de projets, et créent avec eux une relation de confiance par laquelle elles transmettent un ensemble de valeurs, de notions et de codes qui permettent à l’entrepreneur de devenir rapidement autonome. Cette culture entrepreneuriale est un savoir-être que les bénéficiaires acquièrent à l’issu de ce parcours complet, de l’accueil à l’octroi du financement. » a déclaré Michel Lefèvre, Président d’InitiActive Ile-de-France.

Plus qu’un levier économique pour la création d’entreprise, l’attribution du financement (prêt, garantie) combiné à un accompagnement humain spécifique, et proposés par InitiActive Ile-de-France, constituent un gage de réussite des entrepreneurs, de perennité et de développement de leur entreprise. Le réseau assure ainsi participer pleinement à la politique régionale de renouvellement du tissu des TPE-PME et à la création de l’économie de demain.

La Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et l’accompagnement des entreprises qui viennent d’être reprises ou créées
"Acteur majeur de l’économie régionale qui accompagne 100 000 porteurs de projets et 200 000 entreprises chaque année, la CCI Paris Ile-de-France est d’ores et déjà engagée dans  la nouvelle stratégie de développement économique proposée par la Région Île-de-France", précise Didier Kling, Président de la CCI Paris Île-de-France. "Nos conseillers sont quotidiennement aux côtés des entrepreneurs franciliens pour les aider dans leurs démarches et leurs projets. Qu’il s’agisse de création, de reprise, de croissance, d’innovation, de transition numérique ou de développement à l’international, ils sont  accompagnés dans la durée".

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, a confié aux Régions en 2015 la responsabilité exclusive de la définition des orientations en matière de développement économique sur son territoire. La Région Ile-de-France s’est ainsi dotée d’une stratégie qu’elle a baptisée #Leader et qui vaut pour la période 2017-2021. Cette stratégie vise notamment à développer l’esprit d’entreprendre et d’innover sur tous les territoires et à agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi et des territoires
en coordonnant davantage les acteurs et la gouvernance de l’action économique.
Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/nouvelle-strategie-economique-ile-france

Contacts presse :