Partager :
A l’occasion de l’assemblée générale et du conseil d’administration d’Initiative France le 1er juin dernier, Juliette Bourdillon a rejoint le Bureau de la tête de réseau nationale en tant que représentante de la plateforme Initiative Seine Yvelines. Également vice-présidente d’Initiative Ile-de-France, elle s’attachera à représenter dans cette instance l’ensemble des plateformes franciliennes.

Présentation de la plateforme
Créée en 1999, Initiative Seine Yvelines a financé depuis sa création + de 900 entreprises sur un territoire aujourd’hui composé de 440 000 habitants qui s’étend sur le nord et l’ouest des Yvelines. Initiative Seine Yvelines a construit avec les intercommunalités de son territoire des relations matérialisées par un soutien financier renouvelé lors des récentes réformes territoriales. De grandes entreprises ainsi que de nombreux chef d’entreprises de PME/PMI participent activement à la vie de l’association, aux 3 comités d’agréments mensuels et parrainent pas moins de 13% des entreprises financées.

En 2015, la plateforme a financé 69 entreprises (pour 82 entrepreneurs), soit 905 500 € de prêt d’honneur engagés, avec un effet levier de 5, pour un prêt moyen de 12 994 €. Déjà labellisé opérateur Nacre phases 1, 2 et 3, en 2015 Initiative Seine Yvelines a renforcé son accompagnement en recrutant et formant de nouveaux parrains et en proposant des actions de communications et de rencontres à ses bénéficiaires.

Présentation de Juliette Bourdillon
Juliette Bourdillon, 44 ans, chef d’entreprise depuis l’âge de 24 ans, a le goût d’entreprendre. Elle crée sa première entreprise en concevant et en distribuant des solutions et produits pour les musées et les sites culturels. Quelques années plus tard, elle ouvre une première filiale en Italie. Suivra le rachat d’une entreprise de locations de matériels d’animations, rapidement développée par une opération de croissance externe.

Juliette Bourdillon est entrée en 2010 au comité d’agrément du mantois puis s'est engagée rapidement dans la vie associative de la plateforme Initiative Ouest Yvelines. Elle a préparé - après avoir établi l’indépendance de la plateforme vis-à-vis de la collectivité sur laquelle elle était adossée depuis sa création - la fusion de la plateforme avec Initiative Val de Seine pour former Initiative Seine Yvelines. Aujourd'hui, vice-présidente de la plateforme et d’Initiative Ile-de-France, elle préside également l’un des 3 comités d’agrément.

Elle souhaite, compte tenu de son expérience tant locale que régionale, mettre ses compétences au service d’Initiative France et notamment mener une réflexion sur les possibilités que nous offrent les outils numériques d’aujourd’hui (réseaux sociaux, plateformes collaboratives) pour permettre demain au réseau d’être pleinement acteur du développement économique local et de relever ces défis.