Initiative Ile-de-France, 1er réseau francilien de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises, s’engage aux côtés du Conseil régional d’Ile-de-France en faveur du plan de lutte contre le chômage des jeunes « 100 000 stages pour les jeunes franciliens ». A ce titre, Initiative Ile-de-France accueillera des stagiaires au sein de son réseau, et soutiendra dans leurs démarches les 5 000 entrepreneurs accompagnés par le réseau en 2016.

Lancé en 2016 par le Conseil régional d’Ile-de-France, le plan « 100 000 stages pour les jeunes franciliens » vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail en permettant à 100 000 franciliens de bénéficier d'ici 2021 d'une expérience professionnelle via un stage.

Ce plan est conçu pour répondre aux problématiques spécifiques d’insertion des jeunes sur le marché du travail dont le taux de chômage, au sens du recensement, atteint 23,6% en Ile-de-France (source : Insee recensement, résultats des enquêtes de 2010 à 2014). Pour aider les jeunes à trouver le chemin de l'emploi, le plan prévoit que toute structure bénéficiaire d'une subvention régionale accueillera chaque année au moins un stagiaire pendant une période de deux mois minimum.

Un réseau mobilisé en faveur de l'emploi des jeunes franciliens

En tant qu’acteur majeur du tissu économique et social francilien, Initiative Ile-de-France s’engage à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes via ce plan. Les 22 points d’accueil qui forment le réseau Initiative Ile-de-France intégreront ainsi systématiquement des stagiaires au sein de leurs équipes sur des missions d’accompagnement du développement économique local. Initiative Ile-de-France mettra également en place un portail web dédié pour échanger, au sein de son réseau, les offres et les candidatures reçues, ainsi qu’un système de diffusion des offres via ses réseaux sociaux.

De plus, Initiative Ile-de-France entend promouvoir ce plan auprès des 5 000 entreprises accompagnées et financées sur les 3 dernières années afin que celles-ci intègrent à leur tour de jeunes franciliens dans les premiers pas de leur parcours professionnel. Le réseau appuiera aussi, dans leurs démarches, les entrepreneurs intéressés par le recrutement de stagiaires.

La mobilisation du réseau Initiative Ile-de-France permettra ainsi de soutenir efficacement la mise en œuvre de cette politique régionale sur le territoire, et de faire en sorte qu’elle constitue un puissant levier d’insertion professionnelle pour les jeunes franciliens.

« Favoriser l’emploi des jeunes et leur intégration professionnelle est une priorité que nous partageons avec la Région Ile-de-France. C’est pourquoi nous adhérons pleinement à ce plan qui s’inscrit dans la dynamique de notre démarche en faveur de la création d’emplois sur notre territoire. Il permet d’agir concrètement auprès des jeunes en leur ouvrant les portes du monde du travail et en leur permettant d’obtenir une première expérience professionnelle, cruciale pour leur future recherche d'emploi. Les équipes d’Initiative Ile-de-France sont donc mobilisées autour de cette politique volontariste d’insertion par l’activité économique. » conclut Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France.