Sensible aux problématiques de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France s’associe à la 8e édition de « Créatrices d’Avenir », le plus grand concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes organisé par Initiative Ile-de-France. Ce dernier récompense chaque année « La Créatrice d’Avenir » et cinq lauréates par cinq trophées thématiques autour de projets audacieux porteurs de l’économie de demain.

Initiative Ile-de-France se réjouit que la CCI Paris Ile-de-France réitère son partenariat pour la 4ème fois consécutive pour cette 8e édition du concours. La Chambre de région mène en effet bon nombre d’initiatives concrètes en faveur de l'égalité professionnelle, de la non-discrimination ainsi que de la promotion de la diversité.

« La CCI Paris Ile-de-France se mobilise depuis de très nombreuses années pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin. J’ai souhaité également valoriser les femmes dirigeantes d’entreprises au sein des instances de la CCI Paris, désormais composées d’autant d’hommes que de femmes et en mettant aussi en avant 6 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans ! Au sein de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, nous cherchons aussi à faire accompagner le maximum de femmes entrepreneures de croissance au travers du dispositif de mentorat entrepreneurial » explique Dominique Restino, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France, président de la CCI 75 et de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial.

« Je me félicite de l’engagement durable de la CCI Paris Ile-de-France aux côtés d’Initiative Ile-de-France pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin » ajoute Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France, président de « Créatrices d’Avenir ».

Dans le cadre de ce partenariat, la CCI Paris Ile-de-France, qui participera au jury final de sélection et remettra un Trophée « Créatrices d’Avenir » lors de la cérémonie du concours, dotera chacune des lauréates d’une formation Les Digiteurs, l’offre digitale de la CCI Paris Ile-de-France qui propose une démarche globale pour optimiser la transformation digitale des entreprises.

Elle offrira également à l’une des lauréates en fonction de son profil :

• Soit un accompagnement individuel pendant 18 mois par un mentor de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) pour aider la cheffe d’entreprise dans les orientations du développement de son entreprise selon ses besoins (recrutement, innovation, export, stratégie marketing, opportunités à saisir, etc). Une série d’ateliers portant sur les thématiques de croissance sera également proposée à la lauréate, ainsi que l’adhésion au club d’entrepreneurs de l’IME. L’IME s’adresse aux entreprises existant depuis plus de 2 ans, avec un chiffre d’affaires supérieur à 1M d’euros, ayant plus de 10 salariés et disposant d’un potentiel de croissance ;
  • Soit une formation de 26 jours « Chef d’entreprise, développeur de PME » de l’Ecole des Managers qui permettra à la lauréate de revoir l’ensemble des fondamentaux de l’entrepreneuriat : stratégie, marketing, action commerciale, management des hommes, droit social, fiscalités, communication relationnelle, etc.

Pour rappel, le jury de « Créatrices d’Avenir » s’attachera à valoriser des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire. Comme en 2017, les candidatures des 15 finalistes « Créatrices d’Avenir » seront soumises aux votes du public qui élira la plus prometteuse d’entre elles.

Ce rendez-vous incontournable est ouvert à toutes les femmes entrepreneures souhaitant candidater jusqu’au 30 septembre 2018 en se rendant sur le site www.creatricesdavenir.com. À la clé : une dotation globale de 60 000 €, dont 30 000 € en numéraire et 30 000 € en accompagnement délivré par les partenaires du concours.

Contacts presse :

AGENCE EDIFICE
Laëtitia Guittard – Tél. : +33 (0)6 76 13 71 55 - Mail : laetitia@edifice-communication.com
Malika Ba – Tél. : +33 (0)6 49 58 54 79 - Mail : malika@edifice-communication.com

INITIATIVE ILE-DE-FRANCE
Nadège Hammoudi – Tél : +33 (0)6 07 16 96 23 - Mail : nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr