A l’occasion de la 6ème semaine de la transmission-reprise d’entreprises et de sa participation à la manifestation régionale « Transfair », Initiative Ile-de-France, 1er réseau associatif francilien de financement et d’accompagnement à la création, reprise et croissance d’entreprise, dresse le bilan de son action en faveur de la transmission-reprise d’entreprise.

Au cours des 5 dernières années, le réseau a accordé près de 23,8M€ de prêts d’honneur à 0% pour la reprise de 1 600 entreprises, ce qui a permis de créer et sauvegarder près de 6 000 emplois en Ile-de-France. Pour la seule année 2015, 370 repreneurs franciliens se sont vus accorder 4,3M€ de prêt à taux zéro leur permettant d’accéder à 46M€ de financements bancaires associés pour créer ou maintenir 1 534 emplois dans la région Ile-de-France.

Edouard de Penguilly, Président d’Initiative Ile-de-France déclare : « L’accompagnement et le financement de la reprise d’entreprise est un axe majeur de notre engagement aux côtés de la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole Ile-de-France. Outre les centaines d’emplois qu’elle permet de maintenir, la reprise d’entreprises est fondamentale pour le maintien de savoir-faire précieux au sein de notre économie régionale. C’est pourquoi, loin de nous satisfaire des bons résultats déjà obtenus, nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour encourager et développer la reprise et transmission en Ile-de-France ! »

Deux dispositifs complémentaires au service de la reprise d’entreprises
Pour faire face au vieillissement des dirigeants et au risque de disparition des entreprises, des emplois et savoir-faire associés, le réseau Initiative Ile-de-France propose deux outils complémentaires : le prêt d’honneur « reprise » et le prêt d’honneur « Ile-de-France Transmission ».

Le prêt d’honneur « reprise » est un prêt sans intérêts et sans garantie personnelle, remboursable sur 5 ans maximum destiné à renforcer les fonds propres de toute personne souhaitant reprendre une entreprise. Il permet de disposer d’un apport personnel allant jusqu’à 25 000 € pour faire effet de levier auprès des banques.

Le prêt d’honneur « Ile-de-France Transmission » est un fonds de prêt d’honneur à 0% qui offre aux repreneurs jusqu’à 25 000€ supplémentaires en complément d’un premier prêt d’honneur « reprise » attribué par les plateformes Initiative. Il s’adresse aux repreneurs franciliens qui maintiennent un minimum de 3 emplois équivalents temps plein et dont le montant du plan de financement est supérieur à 100 000 €.

A ces offres de financement, est systématiquement associé un accompagnement humain des équipes du réseau Initiative en Ile-de-France pour maximiser les chances de réussites des repreneurs. Le taux de réussite à 3 ans pour les entreprises bénéficiant de ces dispositifs est d’ailleurs de 90%, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Un véritable instrument de politique publique de l’emploi
En préservant les diversités des savoir-faire au service du développement économique en Ile-de-France, les prêts d’honneur d’Initiative Ile-de-France se sont imposés comme de véritables instruments des politiques d’emploi régionales.

Les reprises d’entreprise appuyées par les deux dispositifs maintiennent en moyenne 11 emplois équivalents temps plein et participent ainsi au soutien de l’économie locale des territoires. Et le coût unitaire du maintien de ces emplois s’élève à 1 834 €, un coût unitaire très faible comparé à celui d’autres dispositifs publics.