Partager :
Le 28 janvier a eu lieu le « Carrefour patrimonial » organisé à Montrouge (92) par le marché de la clientèle patrimoniale du Crédit Agricole S.A. Initiative Ile-de-France et Initiative France étaient présentes à cette manifestation trimestrielle réunissant un public d'une soixantaine de personnes, composé de responsables de marché patrimonial de caisses régionales, de représentants de la Fédération nationale du Crédit Agricole et d'experts de filiales du groupe.

CASA

 Crédit photo seignettelafontan

A cette occasion plusieurs créneaux d'intervention étaient réservés au réseau Initiative, dont l'un à Edouard de Penguilly, Président d'Initiative Ile-de-France et Vice-président d'Initiative France, pour présenter le partenariat entre le Crédit Agricole Ile-de-France et Initiative Ile-de-France.

A ce jour, 11 plateformes Initiative d'Ile-de-France ont noué des partenariats avec 32 caisses locales du Crédit Agricole, représentant au 30 octobre 2014 une contribution financière d'environ 90 000 € des caisses locales auprès des plateformes. Edouard de Penguilly a rappelé qu'avec les plateformes Initiative, les caisses locales du Crédit Agricole participent au développement économique local en apportant un soutien financier au fonds d'accompagnement et au fonds de prêt d'honneur des plateformes. Elles y associent un appui humain à travers le bénévolat d'Ile-de-France Partenaires et la participation aux comités d'agrément de ses experts professionnels.

Compte-tenu des résultats positifs en termes de pérennité des entreprises, le Crédit Agricole a par ailleurs mis en place en place en juin 2014 un process dédié pour favoriser la transmission des projets provenant des caisses locales vers les plateformes Initiative pour qu'ils bénéficient d'une expertise, d'un accompagnement et d'un financement complémentaire.

Le Crédit Agricole s'est aussi engagé aux côtés d'Initiative Ile-de-France pour soutenir la reprise-transmission d'entreprises à potentiel en devenant le 1er partenaire d'Ile-de-France Transmission aux côtés de la Région Ile-de-France et de la Caisse des Dépôts.

Un kit de manifestation a également été présenté par le Crédit Agricole S.A. Il comprend des visuels de communication et une présentation commune aux 39 caisses régionales, leur permettant d'organiser des réunions auprès de leurs clients patrimoniaux, en partenariat avec les coordinations régionales du réseau Initiative. L'objectif est de favoriser l'orientation de l'épargne vers le financement et l'accompagnement des entreprises au plus proche des territoires.