Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises, a signé la charte « Entreprises et Quartiers » du Ministère de la Ville en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Initiative France devient ainsi « Partenaire associé » et rejoint les quinze autres acteurs du développement économique et social déjà associés et plus d’une cinquantaine d’entreprises signataires.

« Dans les quartiers prioritaires, où l’envie d’entreprendre est forte mais les obstacles encore nombreux, Initiative France a un rôle-clé à jouer. L’offre de service Initiative France, association reconnue d’utilité publique,  allie  accompagnement et financement de proximité. Cette approche mise en œuvre dans 225 associations s’appuie sur l’implication des entrepreneurs locaux et de différents partenaires économiques et financiers. L’accompagnement construit une relation de confiance entre la plateforme Initiative et le nouvel entrepreneur et permet de le faire accéder au financement utile à son projet. Cette offre est pleinement adaptée aux besoins des créateurs qui dans ces territoires, manquent plus qu’ailleurs de ressources propres et ont difficilement accès à la banque. Cette adhésion à la Charte s’inscrit tout à fait dans notre stratégie de développement dans les quartiers prioritaires de la ville » déclare Bernadette Sozet, Déléguée générale.

Lancée en 2013 par le Ministère de la Ville, cette Charte est un nouvel outil conçu pour répondre aux problématiques spécifiques du développement économique, social ou culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En y adhérant, Initiative France affiche sa volonté d’œuvrer activement dans ces territoires où le réseau renforce actuellement sa présence et intensifie son action. En 2015, il a d’ailleurs financé un peu plus de 600 entrepreneurs ayant implanté leur entreprise dans un quartier prioritaire, soit 500 entreprises. 460 de ces entrepreneurs étaient originaires de ces quartiers.

En tant que «partenaire associé», Initiative France s’engage en particulier à favoriser l’accès à l’emploi par la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires. A cet effet, les plateformes du réseau ancrées dans les zones urbaines fragiles développeront localement des coopérations étroites avec les entreprises signataires.

Ces partenariats vont notamment se traduire par des actions opérationnelles envers les publics les plus fragilisés sur le marché de l’emploi à l’image des femmes, des jeunes, des séniors ou encore des demandeurs d’emploi de longue durée.

Initiative France prévoit notamment de développer le parrainage d’entrepreneurs, d’organiser des clubs d’entrepreneurs, de favoriser l’abondement de fonds permettant de délivrer des prêts d’honneur aux entrepreneurs ou de mettre en place du mécénat de solidarité entre entreprises signataires et plateformes locales.

A propos d’Initiative France

L’ambition d’Initiative France depuis 30 ans est de maintenir et de créer des emplois sur tous les territoires en facilitant l’accès à la création d’entreprise. Le défi en 2016 est toujours de permettre à chaque personne qui a envie d’entreprendre, de construire un projet solide et d’obtenir les moyens nécessaires pour le réaliser et le développer, que ce soit pour créer son emploi, pour lancer ou reprendre une entreprise qui grandira.

Les 225 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année avec un prêt d’honneur 19 000 entrepreneurs, dont les deux tiers sont sans emploi, pour créer et reprendre plus de 16 000 entreprises qui créent plus de 40 000 emplois soit 2,5 emplois dès la première année.

Ces associations locales très intégrées dans leur territoire, s’appuient sur 900 collaborateurs et 16 180 bénévoles dont 4 640 parrains entrepreneurs ou venus de l’entreprise pour soutenir les nouveaux entrepreneurs.

55 000 entrepreneurs sont en permanence en cours de contractualisation de suivi et de remboursement et 9 000 sont actuellement parrainés. En 2015, 176 millions d’euros de prêts d’honneur ont fait levier sur plus d’1 milliard d’euros de prêts bancaires.

L’association de l’accompagnement, du financement et de la bancarisation permet à ces entreprises d’enregistrer un taux de pérennité de 88 % à trois ans, contre un taux national de 70 %.(source INSEE).