1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > « Créatrices d’Avenir » présente les 15 finalistes de sa 9e édition

« Créatrices d’Avenir » présente les 15 finalistes de sa 9e édition

Publié le 08 novembre 2019

« Créatrices d’Avenir », concours de référence dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France organisé par Initiative Ile-de-France, présente les 15 entrepreneures retenues par le jury pour participer à sa grande finale. Parmi elles, se trouvent les femmes qui remporteront l’un des sept Trophées « Créatrices d’Avenir », lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le 27 novembre prochain à la Préfecture de Paris et de l’Ile-de-France.

Leurs projets seront ainsi récompensés dans les catégories « Innovation », « Audace », « Savoir-faire », « Entreprise responsable », « Quartier », rejoints par le Trophée du « Public » et surtout celui de la « Créatrice d’Avenir 2019 » récompensant l’entrepreneure la plus emblématique de l’édition.

« Œuvrant depuis presque 10 ans au sein de la sphère économique en Ile-de-France, « Créatrices d’Avenir » est fier de présenter aujourd’hui cette sélection de 15 finalistes. Allant de l’artisanat au développement d’outils numériques, en passant par l’ouverture de commerce, on y retrouve un riche panel de projets reflétant la pluralité et l’évolution constante de l’univers entrepreneurial de notre région dont le dénominateur commun est d’être porté par des femmes pleines d'idées, de créativité, de détermination et d’ambition » explique Lionnel Rainfray, président d’Initiative Ile-de-France.

Prochaines étapes : coaching de préparation, audition finale et vote du public
Nouveauté pour cette édition, l’ensemble des finalistes participeront à une journée de coaching les préparant à leur passage devant le jury final du concours du 21 novembre prochain. Organisée le 14 novembre, cette journée sera l’occasion pour les finalistes de perfectionner leur discours grâce à l’accompagnement d’Initiative Ile-de-France et l’expertise d’un coach.

Au-delà de leur passage devant le jury pour tenter de remporter le Trophée de leur catégorie et de devenir la « Créatrice d’Avenir 2019 », l’ensemble des finalistes sont en compétition pour le Trophée du Public. Du 12 au 20 novembre, leurs candidatures sont soumises aux votes des internautes qui sont invités à soutenir leur projet préféré sur les réseaux sociaux du concours. Le résultat sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture et récompensera la créatrice qui aura recueilli le plus de votes.

15 finalistes qui incarnent le talent et la diversité entrepreneuriale des femmes
Après 700 demandes de dossier de candidature et plus de 300 dossiers reçus (un record), le jury a sélectionné 15 finalistes, dont les projets - répartis en 5 catégories - illustre la richesse de l’entreprenariat des femmes en Ile-de-France et démontrent que les femmes entreprennent là où on ne les attend pas toujours.

Pour le Trophée Créatrices d’Avenir « Innovation », récompensant une femme ayant créé une structure s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large, les finalistes sont :
Hannelore Guittet et Clothilde Chalot pour NomadPlay (Paris 19ème, 75), une application innovante destinée aux amateurs de musique leur permettant de jouer accompagnés des meilleurs artistes et orchestres, avec la partition synchronisée.
Roukaia Benchekroun pour 1001rues (Paris 13ème, 75), qui développe des outils de concertation citoyenne et numérique orientés projets afin d’impliquer les usagers la conception des villes de demain et de donner du poids à leur parole.
Sophie Hombert pour Aglaé (Vaux-le-Pénil, 77), qui élabore un sérum nutritif et biodégradable qui permet aux plantes, lorsqu’elles sont exposées à une source de lumière noire, d’émettre de la lumière afin de pouvoir profiter de leur esthétisme de jour comme de nuit.

Pour le Trophée Créatrices d’Avenir « Audace », récompensant une femme ayant créé une entreprise dans un secteur non-traditionnellement féminin, les finalistes sont : 
Pauline Koch pour Sitowie (Paris 14ème, 75), une technologie de simulation de la dégradation des constructions des bâtiments pour optimiser leur maintenance et leurs coûts sur le long terme.
Vanessa Delesderrier pour France Scellés (Montry, 77), qui commercialise et distribue des systèmes de scellés et accessoires de sécurité à usage unique hautement qualitatifs.
Clara Huynh pour CH Conservation (Paris 20ème, 75), spécialisé dans la restauration de patrimoine métallique, l’assistance à la maitrise d’œuvre et le conseil en conservation du patrimoine culturel.

Pour le Trophée Créatrices d’Avenir « Savoir-faire », récompensant une femme ayant créé une structure mettant à l’honneur une technique de fabrication spécifique, les finalistes sont : 
Christiane Menneteau pour Open to the beautiful (Champigny-sur-Marne, 94), qui créé des bijoux haut-de-gamme contemporains et éthiques en tissage de perles à l’aiguille à base matériaux nobles.
Laure Bourdier pour LB Design Mural (Paris 10ème, 75), qui conçoit et réalise sur-mesure des décorations murales originales à base de peintures à l’eau, d’enduits naturels ou de chaux.
Sandra Bouckenooghe pour La Claque Café (Paris 18ème, 75), un café nomade composé d’un groupe de baristas mettant en lumière leur savoir-faire et partageant leur passion pour l’art et la culture du café pour animer des évènements.

Pour le Trophée Créatrices d’Avenir « Entreprise responsable », récompensant une femme ayant créé une structure conciliant activité économique et responsabilité sociale ou environnementale, les finalistes sont : 
Lise Couturier pour Les Drêcheurs urbains (Bagnolet, 93), qui fabrique des farines spéciales, riches en fibres et en protéines en utilisant des drêches de brasseries (résidus humides du malt issus du brassage de la bière)
Céline et Marion Crosnier pour Les Ciboulettes (Chelles, 77), un éco-lieu situé dans la gare SNCF de Chelles où l’on peut goûter et expérimenter des pratiques écologiques à travers des ateliers et de la restauration locale, 100% bio à emporter.
Valérie Grammont pour Smart & Green (Paris 15ème, 75), qui produit des granulés de chauffage en marc de café recyclé, par des salariés majoritairement en situation de handicap.

Pour le Trophée Créatrices d’Avenir « Quartier », récompensant une femme issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ayant créé une entreprise, les finalistes sont : 
Maccha Kasparian pour Studio Boissière (Montreuil, 93), reprise d’un laboratoire, studio de photographie argentique et galerie d’art souhaitant démontrer que l’art a aussi sa place en banlieue.
Adeline Jean-François pour Mes produits des Yvelines (Aubergenville, 78), camion itinérant qui commercialise des produits locaux pour rendre l’offre alimentaire accessible aux habitants des villages ruraux dépourvus de commerces de proximité.
Olivia Collier pour Le Préau (Le Pré Saint-Gervais, 93), un lieu de vie proposant boissons et restauration et développant une programmation culturelle en partenariat avec les artistes et associations locales.

Contacts presse

Agence Edifice
Etienne Richet - Tél. +33 (0)7 85 89 64 57 - Mail : etienne@edifice-communication.com
Laëtitia Guittard - Tél. +33 (0)6 76 13 71 55 - Mail : laetitia@edifice-communication.com

Initiative Ile-de-France
Nadège Hammoudi - Tél : +33 (0)6 07 16 96 23 - Mail : nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

Nos partenaires