"C’est un honneur et une grande responsabilité pour les plateformes franciliennes. Ce sera surtout une formidable occasion de montrer l’engagement qui est le nôtre dans l’ouverture de l’entrepreneuriat au plus grand nombre pour gagner le pari du leadership de l’économie de demain dans le monde des TPE et des PME", Edouard de Penguilly, président d'Initiative Ile-de-France

Le réseau Initiative France a largement contribué, par son action continue dans les trente dernières années, à rendre populaire l’accès à l’entrepreneuriat. Il a permis à chacun d’aller jusqu’au bout de son projet de vie entrepreneurial. Ces résultats extraordinaires, participer à la création de plus de 16 000 entreprises tous les ans, sont le résultat de la levée des obstacles que représentaient traditionnellement le manque de fonds propres et le manque de relations. Le réseau Initiative a largement pris part au développement de l’esprit d’entreprise au sein de la société française.

L’invention du concept du prêt d’honneur gratuit et sans intérêt, la mise en place d’un accompagnement de la création par le développement d’un parrainage de compétences, ont largement contribué à cette réussite.

Notre développement nous a conduit naturellement à donner des réponses innovantes à la grande ambition économique de notre pays. Nous ne nous sommes pas contentés d’années en années de favoriser et de réussir l’étape de la création d’entreprises, nous avons développé le concept du prêt d’honneur pour s’ouvrir sur l’innovation technologique de pointe, le développement, la croissance et la transmission d’entreprises.

Nos résultats, plus 45 000 emplois créés par an, nous confèrent une responsabilité, que nous assumons, de ne laisser personnes sur le bord du chemin. Nous développons des actions spécifiques pour assurer le développement de l’entrepreneuriat féminin, merveilleux réservoir de croissance, le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers, formidable réservoir d’imagination, le développement de l’entrepreneuriat étudiant, créateurs d’innovations spectaculaires, sans oublier le développement de la sénior économie et de son exceptionnelle capacité de transmission des savoirs faire.

Edouard de Penguilly
Président d’Initiative Ile-de-France