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Haut-de-Seine Initiative : Offre de poste de Responsable administratif-ve et financier-e (RAF)

Situation de travail et conditions Situation de travail
Description de l’environnement professionnel : L’association Hauts-de-Seine Initiative, affiliée aux réseaux France Active et Initiative France, a pour vocation d’accompagner et de financer les projets de création ou de reprise d’entreprise. Elle s’adresse aux publics prioritaires des politiques de retour à l’emploi ainsi qu’aux porteurs de projets d’Economie Sociale et Solidaire.
Positionnement dans l’organisation : Rattaché-e au délégué général, le-la RAF évolue au sein du pôle gestion aux côtés de la chargée de mission administrative et comptable et de l’assistante administrative et d’accueil.
Localisation du poste : 123 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre.
Missions et activités du poste

Missions du poste
• Gestion des conventions avec les autres financeurs publics et privés
• Gestion des opérations FSE
• Appui au pilotage financier, contrôle de gestion
• Gestion des process et des informations
• Appui à la gestion des ressources humaines.

Activités principales


Mission 1 : Gestion des conventions avec les autres financeurs publics et privés : Région, Département, collectivités, partenaires…
• Montage administratif et financier des demandes de financements et des renouvellements, réponse à des appels à projets
• Suivi des demandes de financements : production de bilans intermédiaires et de bilan annuels, en lien avec la direction et les équipes, suivi des paiements
• Reporting quantitatif et qualitatif auprès des Etablissements Publics Territoriaux (EPT)
• Suivi administratif des partenariats privés : banques, assurances, …
• Suivi des adhésions en lien avec le plan stratégique et la vie associative.

Mission 2 : Gestion des opérations FSE
• Gestion administrative et financière du FSE : de la demande initiale aux différents bilans et contrôles externes (dont le contrôle de service fait)
• Préparation des conventions, gestion des bilans financiers et d’activité intermédiaires et finaux
• Collecte, vérification et consolidation des éléments quantitatifs et qualitatifs de reporting transmis par l’équipe salariée, suivi des temps passés, suivi des participants
• Suivi des procédures de reporting spécifiques en s’appuyant sur les systèmes d’information.

Mission 3 : Appui au pilotage financier, contrôle de gestion
• Appui à la construction et au suivi budgétaire : préparer les budgets, suivre leur exécution et ajuster les écarts entre prévisionnel et réalisé
• Suivre les postes de charges et les paiements fournisseurs en coordination avec la chargée de mission administrative et comptable ainsi que les immobilisations
• Assurer un suivi optimisé de la trésorerie, des produits et des charges financières
• Améliorer les tableaux de bord, les outils de prévision et d’aide à la décision financière
• Appui à la réalisation des clôtures comptables.

Mission 4 : Gestion des process et des informations
• Appuyer la direction dans :
✓ la mise en place des procédures de gestion, de contrôle interne et de règlementation
✓ la mise en place et le suivi des objectifs / Indicateurs d’activité
✓ le suivi des normes de qualification Initiative France et France Active
• Assurer le reporting d’activité aux têtes de réseaux Initiative et Active
• Gérer le stockage / archivage des données dématérialisées et physiques.


Mission 5 : Appui à la gestion des ressources humaines
• Gestion administrative du personnel entrant / sortant
• Suivi administratif et financier du plan de formation

Profil souhaité


Prérequis


• Formation supérieure Bac + 3/5 en économie, gestion, école de commerce…
• Expérience professionnelle minimum de 3 ans en gestion administrative et financière, contrôle de gestion. Une expérience professionnelle dans le secteur associatif est un plus.
Connaissances (savoirs)
• Gestion des subventions publiques et du FSE
• Gestion budgétaire et financière
• Contrôle de gestion, comptabilité
• Gestion des process, système d’information, reporting d’activité
Capacités (savoir-faire opérationnels contextualisés)
• Evaluer les demandes d’informations, hiérarchiser, prioriser les urgences
• Identifier, planifier et suivre les opérations et taches pour la gestion d’un dossier
• Se conformer à des opérations méthodiques, utiliser et faire évoluer les procédures existantes
Qualités humaines (savoir-faire relationnels)
• Travail en équipe, en transversalité avec les autres pôles
• Autonomie, rigueur, maîtrise de soi, respect de la confidentialité
• Anticipation, écoute, sens relationnel et de la communication formelle

Conditions de travail


Type de contrat : CDI
Statut : Cadre
Horaires : 35 heures hebdomadaires ou 39 heures avec JRTT
Rémunération : 30-33 K€ bruts annuels selon expérience
Lieu : Bureaux de Nanterre, déplacements en Ile-de-France occasionnels
Date de démarrage : Dès que possible
Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation par e-mail avant le 30/09/2020
E-mail : recrutement@hdsi.asso.fr
Tél. : 01 49 67 00 49

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