1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Qui sommes-nous ? > Editorial

Editorial

 
Accompagner, financer, héberger l’économie de demain

La création, la pérennité, le développement, la croissance, quatre objectifs pour faire naître l’économie de demain en Ile-de-France. Le réseau Initiative est à l’écoute des signaux renvoyés par notre société pour satisfaire les besoins des hommes et des femmes de notre territoire, pour écouter la voix de la responsabilité sociétale, de la responsabilité environnementale, pour s’engager dans une économie prospère respectueuse de l’avenir et des hommes.

Innover, inventer, imaginer, concevoir, organiser, accompagner, créer, héberger, c’est notre quotidien, celui de nos permanents et de notre millier de bénévoles. La solidarité des compétences s’installe pour plus d’efficacité dans notre mobilisation vers le renouveau économique sur nos territoires.

Les réseaux des plateformes Initiative et des structures d’hébergement se sont rassemblés en 2016 pour répondre à la formidable attente des hommes et des femmes d’Ile-de-France d’une économie d’innovations, de croissance et d’emplois. Ils se sont réunis pour mettre en place les outils nécessaires à l’émergence de l’économie de demain.

Ces ambitions ne touchent pas un petit nombre de porteurs de projets dument sélectionnés et expérimentaux. Ces ambitions s’adressent au plus grand nombre des hommes et des femmes de notre région animés de l’esprit de l’entrepreneuriat quelle que soit leur culture ou leur histoire. Notre vécu au quotidien montre que l’entrepreneuriat est un extraordinaire outil d’intégration et d’harmonie sociale.

En 2016, ce sont plus de 4 000 nouveaux projets qui ont été accueillis dans notre réseau et plus de 2 000 nouveaux entrepreneurs qui se sont engagés dans la voie de la création, du développement et de la croissance.

Les 13 plateformes du réseau Initiative par le dynamisme des nouveaux chefs d’entreprises a permis d’investir 27,2 M€ de fonds propres (prêts d’honneur à taux zéro et prêts Nacre) dans l’économie régionale levant 100,6 M€ de prêts bancaires associés. Les structures d’hébergement (pépinières, incubateurs, espaces de coworking) ont accueilli dans les espaces adaptés 315 nouvelles entreprises et en ont accompagné plus de 1 000.

Toute cette mobilisation de nos forces, permanents et bénévoles, a contribué à redonner à plus de 5 000 hommes et femmes un emploi, une perspective d’avenir et un rôle majeur dans le développement de notre région avec un taux de pérennité de 88% à trois ans.


Edouard de Penguilly
Président d’Initiative Ile-de-France

Qui sommes-nous ?

  • Editorial
  • Les plateformes d'accompagnement et de financement
  • Les structures d'hébergement
  • Recrutement
  • Appels d'offres
  • Nos partenaires