1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > Près de 5 000 bénéficiaires du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités »

Près de 5 000 bénéficiaires du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités »

Publié le 26 janvier 2021

Lancé en juin 2020 par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et plus de 60 collectivités franciliennes partenaires, le « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités » a été créé pour soutenir en fonds propres les entreprises du territoire impactées par la crise sanitaire et économique liée au COVID-19.

Cette aide s’est adressée aux entreprises dont l’accès au financement bancaire est limité ou impossible et prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro et sans garantie, sur une durée maximale de 6 ans avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

Elle est mise en œuvre par les réseaux d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise, et en particulier par le réseau Initiative Ile-de-France à travers ses 12 plateformes qui, depuis le début de la crise, sont fortement mobilisées auprès des entrepreneurs franciliens (accompagnements individuel et collectif, information sur les aides mobilisables, rééchelonnement des remboursements en cours).

Sur l'ensemble des demandes déposées auprès du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités », ce sont près de 5 000 entreprises représentant 15 000 emplois qui ont obtenues un accord d’avance remboursable pour un montant total de près de 94 M€. Parmi les secteurs d’activité qui en ont le plus bénéficié : les activités de services (30%) ; l’hébergement et la restauration (16%) ; les transports et l’entreposage (13%) ; le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles (11%) ; les arts, spectacles et activités récréatives (6%).

A travers ces résultats positifs, c’est l’efficacité du dispositif et de son modèle pour répondre aux besoins des entrepreneurs dans la période actuelle qui est démontrée.

Plus d’informations sur le Fonds résilience Île-de-France et collectivités : www.iledefrance.fr/fondsresilience

Nos partenaires