1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Retour sur « l’Entrepreneurial Support Lab » (ESL) 2018 - 4e rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs

Retour sur « l’Entrepreneurial Support Lab » (ESL) 2018 - 4e rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs

Publié le 25 juillet 2018

Le 10 juillet dernier à Montpellier se déroulait l’ESL 2018 - 4e rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs, organisé par LabEx Entreprendre sur le thème « Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial ». Ce colloque, consacré à l’accompagnement, à ses acteurs et ses pratiques, avait pour but de rendre plus systématique les échanges entre professionnels et chercheurs du monde de l’entrepreneuriat. Initiative Ile-de-France participait à cette rencontre réunissant plusieurs réseaux associatifs de l’accompagnement et du financement, mais aussi des collectivités locales, des structures d’hébergement, ainsi que des consultants privés et bénévoles des associations présentes

Au programme de ce colloque, riche en échanges et organisé sous forme de deux tables rondes et de sessions d’ateliers thématiques : la présentation de recherches sur l’activité d’accompagnement, d’outils et de méthodes innovantes proposés par les acteurs de l’entrepreneuriat et analysées par des chercheurs. Le contexte posé en début de colloque est celui de l’augmentation du nombre de créations d’entreprises, en lien avec la révolution numérique dans le secteur tertiaire, qui interroge les acteurs de l’accompagnement sur leur nouveau rapport aux entrepreneurs, au temps et à l’espace. Le recours aux technologies digitales a également été envisagé comme un moyen de réduire les distances psychiques entre accompagnateurs et entrepreneurs, facilitant ainsi leur rencontre.

Parmi les résultats d’études intéressants, on notera le développement du principe d’initiative dans le management des entreprises, ou encore « intrapreneuriat », nécessitant de nouvelles méthodes pour détecter les idées et les évaluer. Dans ce cadre, les compétences des accompagnateurs à l’entrepreneuriat pour améliorer la confiance en soi de l’entrepreneur ont été mises en avant. Des modèles d’innovation favorisant l’entrée dans les entreprises des acteurs de la détection et de l’accompagnement des projets ont été évoqués.

Ce colloque a par ailleurs été l’occasion pour les acteurs et les chercheurs de l’accompagnement des entrepreneurs de réfléchir autour de trois grandes évolutions récentes de l’entrepreneuriat constatées :
- La diversification des profils des entrepreneurs et la réponse à cette demande grandissante d’accompagnement (jeunes, milieux populaires, étudiants, ex-détenus par exemple).
- L’hybridation des modèles économiques, des pratiques entrepreneuriales et des types de projet (projets artistiques, start-up, entreprises sociales)
- La professionnalisation et la spécialisation des acteurs de l’accompagnement et de leur outils (enseignement, détection, incubation, mentorat, outils numériques) et méthodes (utilisation des méthodes d’analyse des comportements, approches par les neurosciences, question de la légitimité à conseiller etc.).

Nos partenaires