Au programme de ce colloque, riche en échanges et organisé sous forme de deux tables rondes et de sessions d’ateliers thématiques : la présentation de recherches sur l’activité d’accompagnement, d’outils et de méthodes innovantes proposés par les acteurs de l’entrepreneuriat et analysées par des chercheurs. Le contexte posé en début de colloque est celui de l’augmentation du nombre de créations d’entreprises, en lien avec la révolution numérique dans le secteur tertiaire, qui interroge les acteurs de l’accompagnement sur leur nouveau rapport aux entrepreneurs, au temps et à l’espace. Le recours aux technologies digitales a également été envisagé comme un moyen de réduire les distances psychiques entre accompagnateurs et entrepreneurs, facilitant ainsi leur rencontre.
Parmi les résultats d’études intéressants, on notera le développement du principe d’initiative dans le management des entreprises, ou encore « intrapreneuriat », nécessitant de nouvelles méthodes pour détecter les idées et les évaluer. Dans ce cadre, les compétences des accompagnateurs à l’entrepreneuriat pour améliorer la confiance en soi de l’entrepreneur ont été mises en avant. Des modèles d’innovation favorisant l’entrée dans les entreprises des acteurs de la détection et de l’accompagnement des projets ont été évoqués.
Ce colloque a par ailleurs été l’occasion pour les acteurs et les chercheurs de l’accompagnement des entrepreneurs de réfléchir autour de trois grandes évolutions récentes de l’entrepreneuriat constatées :
- La diversification des profils des entrepreneurs et la réponse à cette demande grandissante d’accompagnement (jeunes, milieux populaires, étudiants, ex-détenus par exemple).
- L’hybridation des modèles économiques, des pratiques entrepreneuriales et des types de projet (projets artistiques, start-up, entreprises sociales)
- La professionnalisation et la spécialisation des acteurs de l’accompagnement et de leur outils (enseignement, détection, incubation, mentorat, outils numériques) et méthodes (utilisation des méthodes d’analyse des comportements, approches par les neurosciences, question de la légitimité à conseiller etc.).