Partager :
La Région Ile-de-France lance un appel à projets "Aide à la création de tiers-lieux". L'objectif est de favoriser l'émergence et le développement de tiers lieux, particulièrement dans les espaces ruraux, périurbains et politique de la ville.

 

Espace de coworking (photo d'illustration)

La Région Ile-de-France a lancé un appel à projets "Aide à la création de tiers-lieux". Le dépôt de dossiers est ouvert jusqu'au 27 juillet 2018. 

L'objectif de cet appel à projet est de favoriser l'émergence et le développement de tiers-lieux (espaces de coworking, fab labs ou télécentres), en particulier dans les espaces ruraux, périurbains ou dans les quartiers politique de la ville (QPV). 

Aujourd'hui, près de 650 tiers-lieux sont recensés sur le territoire francilien. Plus de la moitié d’entre eux se concentrent dans la capitale, la petite couronne représente 30% de l’offre francilienne disponible et la grande couronne ne compte que 125 tiers-lieux.

Dans le cadre de sa stratégie #Leader, la Région Ile-de-France fait ainsi de la densification et de l’égalité d’accès des franciliens à une offre de tiers-lieux de qualité en Ile-de-France une priorité régionale, et vise un objectif de 1 000 tiers-lieux à l’horizon 2021.

Ainsi, à travers son appel à projets, la Région souhaite encourager le développement d’une offre diversifiée permettant notamment de participer à la réduction des inégalités d’accès entre Paris et sa banlieue. 

Le dépôt de dossier est possible du 15 juin 2018 au 27 juillet 2018. Les lauréats de l’appel à projets seront choisis à l’issue d’un jury pour les candidatures présélectionnées par les services opérationnels. L’attribution de la subvention ainsi que son montant relève de l’appréciation de la Commission permanente du Conseil régional.


Pour en savoir plus : 

Toutes les informations relatives à cet appel à projet sont en ligne sur le site de la Région Ile-de-France : https://www.iledefrance.fr/aides-services/aide-a-creation-de-tiers-lieux

(Crédit photo : mjaniec on Visualhunt / CC BY-NC-SA